Remise du prix Christian Le Provost, Océanographe année 2015

Dernière mise à jour mai 2016

Cinquième édition du prix " Christian le Provost, Océanographe"

Didier Swingedouw

Le Prix Christian Le Provost de l'Académie des Sciences a été attribué en 2015 à Didier Swingedouw Chargé de recherche au CNRS à l' UMR EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) à l'Université de Bordeaux. Il s'intéresse à la variabilité océanique et atmosphérique de l'Atlantique Nord, notamment décennale, en s'appuyant sur les observations in situ et satellitaires ainsi que sur les reconstructions paléoclimatiques et en prenant en compte les éruptions volcaniques.

La journée scientifique Christian Le Provost des Côtes d’Armor

Cette journée traditionnelle associée au Grand Prix Christian Le Provost s'est tenu le 29 avril 2016 à Saint Brieuc et Plérin : c'est la 5ème édition. Elle a été intitulé : Journée "Océan, Climat et Pêche" evec deux expositions. L'une, "Océan et climat" du 25 au 29 avril à l'hôtel du Département avait pour objectif de montrer au grand public, le rôle essentiel de l'océan dans le climat planétaire et l'actuel changement climatique. La deuxième à Plérin, "Des poissons et des hommes", des photographies de Lucile Chombart de Lauwe et Christian Lameule, faites le temps d'une campagne de pêche, sur les hauturiers de l'Armement Jean Porcher, montrant des instants de vie à bord.

En amont de cette journée, le jeudi 28 avril, une conférence de Hubert Branger sur "l'interface Atmosphère-Océan" à destination des éléves de prépa. Version pdf de cette conférence (4 Mo).  Voir aussi la vidéo sur Youtube

La journée du 29 avril s'est déroulée, comme par le passé, le matin, au Conseil Départemental des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc et l'après-midi à l'auditorium de Plérin.  

À Saint-Brieuc :

  • Ouverture et accueil du candidat pat Alain Cadec

  • "Océans, climat et hommes par Catherine Jeandel

  • Présentation du candidat et allocution des patenaires

  • "Role de l'océan Atlantique dans la variabilité climatique décennale à centennale" par Didier Swingedouw Version pdf de la conférence (5Mo)

Voir :
Le programme

Le dossier de presse

Quelques photos de cette cérémonie.

À Plérin :

  • "El Niño : l'enfant terrible fait encore des siennes !" Jérôme Vialard. Version pdf de la conférence (2 Mo)

  • Atlas des marées (y compris les ondes internes) Florent Lyard.

  • "Comment les changements climatiques peuvent interférer avec l'abondance et le distribution des stocks de poisson.

  • Mémoire de la Grande Pêche d'Islande et de Bretagne, mémoires et projets partagés ?" Guy Prigent

  • Chants et photos de la pêche en Terre-Neuve

Quelques photos de ces présentations.