Association "Christian Le Provost, Océanographe"

Sixième édition du prix "Christian Le Provost, Océanographe"

L'Académie des Sciences a lancé l'appel à candidature pour 2017. La date limite de dépôt des dossiers initialement prévue le 30 janvier 2017 est prolongée jusqu'au 6 février 2017.

Texte de l'appel à candidature

Forrmulaire d'inscription

Cinquième édition du prix "Christian Le Provost, Océanographe"

Didier Swingedouw

Le Prix Christian Le Provost de l'Académie des Sciences a été attribué en 2015 à Didier Swingedouw Chargé de recherche au CNRS à l' UMR EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) à l'Université de Bordeaux. Il s'intéresse à la variabilité océanique et atmosphérique de l'Atlantique Nord, notamment décennale, en s'appuyant sur les observations in situ et satellitaires ainsi que sur les reconstructions paléoclimatiques et en prenant en compte les éruptions volcaniques.
Le prix a été remis sous la coupole à l'Institut de France, lors de la séance solennelle de l'Académie des Sciences, le 24 novembre 2015.
Le 29 avril 2016, il a aussi été remis à Saint-Brieuc, par le Président du Département des Côtes d'Armor. À cette occasion, une journée spéciale "Océan, Climat et Pêche a été organisée. Ce fut l'occasion de réunir citoyens et scientifiques autour du candidat, lors de conférences et d'expositions.Pour plus d'informations voir :

La remise du prix à Saint-Brieuc et  Plérin, le 29 avril 2016 et les manifestations de la journée "Océan, Climat et Pêche"

L'historique du prix tous les candidats