Association "Christian Le Provost, Océanographe"

Prix Christian Le Provost 2021

L'Académie des sciences a lancé l'appel à candidature.

L'Académie des sciences décernera, en 2021, le Prix Christian Le Provost, Prix fondé par le CNRS, l’IFREMER, le CNES, l’IRD, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), la CIO (Commission Océanographie Intergouvernementale UNESCO) et le Conseil Général des Côtes d’Armor, en hommage à l’océanographe français Christian le Provost d’un montant de 15 000 euros. Le Cluster Maritime Français (CMF) est devenu partenaire de ce prix en 2013. Prix biennal destiné à récompenser l’auteur(e) de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en océanographie physique et biogéochimique. L’âge du(de la) lauréat(e) ne devra pas dépasser 38 ans au 1er janvier de l’année d’attribution.

En savoir plus.

Septième édition du prix "Christian Le Provost, Océanographe"

La traditionnelle "Journée Océanographie" prévue le vendredi 17 avril à Saint-Brieuc, est reportée à une date ultérieure, à l'automne 2020 ou au printemps 2021.

Le Prix Christian Le Provost de l'Académie des Sciences a été attribué en 2019 à Sophie Bonnet, 7ème lauréate.

Sophie Bonnet

Sophie Bonnet est directrice de recherche à l’Institut méditerranéen d’océanologie à Marseille.

Elle a effectué des travaux sur la biogéochimie de l’océan, et plus particulièrement sur le rôle de l’azote dans la pompe biologique du carbone et ses conséquences sur le puits océanique du carbone dans le cycle du carbone anthropique. L’essentiel de l’absorption du carbone par l’océan se fait par dissolution du CO2 à l’interface air-mer.
Une partie non négligeable est ensuite absorbée par les micro-algues du phytoplancton via la photosynthèse (pompe biologique), et après une série des transformations au sein de la chaîne trophique est séquestrée en profondeur dans l’océan. L’efficacité de la pompe biologique dépend de la présence d’éléments nutritifs dans l’océan superficiel, en particulier l’azote.
Les travaux de Sophie Bonnet ont apporté un éclairage nouveau sur les processus permettant la fixation de l’azote atmosphérique au sein de la couche productive océanique, assurant ainsi la nutrition de certaines composantes du phytoplancton, premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’océan. Ses études ont ainsi permis de montrer que la fixation de l’azote représente un mécanisme majeur dans l’efficacité de la pompe biologique.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Remise du prix CLP 2019

Sophie Bonnnet étant en mission en mer en Nouvelle Calédonie lors de la remise du prix, elle fut représentée par Frédéric Ménard, directeur du laboratoire de Marseille.


Qui était Christian Le Provost ? Un poster résume son parcours. Cliquer dur l'image.

Qui était Christian Le Provost?


Prix Christian Le Provost. Un poster résume son histoire. Cliquer sur l'image.

Historique du prix Christian Le Provost