Association "Christian Le Provost, Océanographe"

Sixième édition du prix "Christian Le Provost, Océanographe"

Le Prix Christian Le Provost de l'Académie des Sciences a été attribué en 2017 à Benoît Meyssignac, 6ème lauréat.

Benoit Messignac

Benoît Messignac est "océanographe et géodésien chercheur CNES" au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse. Depuis 2009, il exploite les données des satellites et des marégraphes pour estimer les variations du niveau de la mer aux échelles interannuelles à multidécennales, sur l'ensemble du globe. Ses travaux portent sur la détermination des causes climatiques des variations du niveau de la mer et la quantification du rôle joué, sur ces variations, par les forçages extérieurs au système climatique (variabilité solaire, activité volcanique ou activité humaine).

La remise du Grand Prix sous la Coupole à l'Académie des Sciences a eu lieu le 21 novembre 2017.
De plus, il a été célébré lors de la traditionnelle journée océanographique, au Conseil Départemental des Côtes d'Armor, le 20 avril 2018. Pour cette sixième édition, le thème retenu était le "niveau de la mer et littoral". La manifestation s'est déroulée en trois temps.
La veille au soir, en avant première, une conférence de Eric Blayo sur "Les mathématiques de l'océan, l'atmoshère et le climat" à destination des éléves de classes préparatoires et organisée en collaboration avec l'Association Saint-Brieuc prépas.
Le lendemain, la matinée à la préfecture des Côtes d'Armor a été consacrée à des conférences et la remise du prix au lauréat par le Président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor.
L'après-midi, des conférences scientifiques destinées à un large public ont eu lieu à l'auditorium Le Cap à Plérin.
Parallèlement, on pouvait voir trois expositions intéressantes au Cap à Plérin et dans l'Hôtel du Département.

Voir :
Le détail de cette journée
Le compte rendu de l'évènement sur le site des Côtes d'Armor
La conférence du lauréat Benoît Meyssignac : Les variations du niveau de la mer actuelles et futures en réponse au changement climatique