Remise du prix Christian Le Provost, Océanographe année 2010

Dernière mise à jour le 12 février 2010

L'appel à candidature a été clos le 30/06/10.
Le jury international a choisi le lauréat en septembre 2010.

Cette deuxième cérémonie de remise du prix "Christian Le Provost, Océanographe" a eu lieu au Conseil Général des Côtes d'Armor, le vendredi  24 octobre 2010.

Le lauréat, Jérôme Vialard, directeur de recherche à l'IRD en poste à Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN)

Après avoir effectué une thèse sur le phénomène El Niño (dans l'océan Pacifique), il est entré à l'IRD en 2001 et s'est tourné vers l'océan Indien.

Ses recherches s'articulent autour du rôle de l'Océan Indien dans les variations climatiques interannuelles et intra saisonnières dans les tropiques. Aux échelles interannuelles c'est l'influence de l'Océan Indien sur le déclenchement et l'évolution du phénomène El Niño dans le Pacifique. A l'échelle intra saisonnière c'est la modulation des moussons indienne et asiatique (été boréal) indonésienne et australienne (hiver boréal) par les ondes de Madden-Julian elles-mêmes corrélées aux variations de température de surface dans l'Océan Indien.

Il a effectué plusieurs séjours longs en Inde dont une affectation de 2 ans 1/2 au National Institute of Oceanography (NIO) à Goa.

Comme l'an passé, le prix a été remis par le Président du Conseil Général des Côtes d'Armor au cours d'une journée scientifique qui a permis à plusieurs chercheurs ayant travaillé avec Christian le Provost de présenter leurs travaux et leurs souvenirs. Voir le programme de la journée.

Le prix a été remis le matin au Conseil Général à Saint Brieuc, après la conférence d'Anny Cazenave sur le niveau de la mer. L'après-midi 3 conférences ont été présentées dans la commune de Plérin sur Mer.

Une assistance nombreuse a suivi avec intérêt cette journée.

Planches des conférences présentées :

Pourquoi s’intéresser au rôle climatique de l’Océan Indien? Jérôme Vialard [pdf - 3,5 Mo]
La modélisation numérique océanique de l'océan par Anne-Marie Tréguier (CNRS, Laboratoire de physique des océans,Laboratoire CNRS-Ifremer-IRD-UBO, Brest) [pdf - 9,5 Mo]

El Niňo - Oscillation australe. Une oscillation climatique sur le Pacifique Tropical par Yves du Penhoat
LEGOS, Toulouse. Avec : Julien Boucharel, Boris Dewitte et Sophie Cravatte. [pdf - 18 Mo]

Océans, glaces, eaux continentales et satellites par Anny Cazenave (pdf 7 Mo)