Club des Argonautes,le changement climatique et le rôle de l'océan, l'observation océanique, l'énergie des mers

Association 
 
"Christian Le Provost, Océanographe"
Club des Argonautes,le changement climatique et le rôle de l'océan, l'observation océanique, l'énergie des mers
Page d'accueil
Christian Le Provost
Témoignages
Exposition de l'Association Tre-Arzh
Prix Christian Le Provost, Océanographe
Comité scientifique
Association
Nous contacter
Flux RSS   
Site Club des Argonautes

Remise du prix Christian Le Provost, Océanographe année 2009

Dernière mise à jour le 13 février 2009

 

Pour cette année 2009, l'appel à candidature a été clos le 30/06/09.
Le jury international a choisi le lauréat fin septembre 2009.

 

Cette première cérémonie de remise du prix "Christian Le Provost, Océanographe" a eu lieu au Conseil Général des Côtes d'Armor, le vendredi  23 octobre 2009 au cours d'une journée océanographie.

Christian Le Provost a été l'un des bâtisseurs de l'océanographie française de ces 20 dernières années, et un acteur majeur de la recherche océanographique internationale. Il a contribué de façon déterminante aux progrès dans le domaine de la circulation océanique, et de la mesure du niveau de la mer. Ces avancées, permises par l'altimétrie spatiale, n'auraient pas été possibles sans ses travaux sur l'amélioration de la prévision des marées.

Il a joué un rôle essentiel en France, dans la création  d'une capacité de prévision des conditions océaniques (analogue à ce que la météorologie fait pour les conditions atmosphériques). Ceci a conduit à la création de Mercator Océan, aujourd'hui leader du programme "My Ocean" (maintenant Copernicus), qui préfigure la mise en place d'un nouveau service public européen, le "Marine Core Service". 

 

Dans la continuité de son œuvre, le prix «Christian Le Provost, Océanographe» a été crée pour récompenser un jeune chercheur qui a contribué significativement au développement de la connaissance ou des applications dans ces domaines de recherche.

 

 

Le premier lauréat est Fabrice Ardhuin, ingénieur d'études et recherches au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), à Brest. Il a principalement travaillé sur la dynamique des vagues et leurs interactions avec la terre solide (transport sédimentaire, bruit sismique), de la colonne d'eau (turbulence, dérive, oscillations inertielles),  de l'atmosphère (flux air-mer), travaux qui vont permettre une amélioration sensible de la prévision opérationnelle des vagues et courants de surface.

 

 

 

 

Cette première édition du prix récompense des travaux de dynamique océanique, une jeune discipline dont le champ d'application s'étend du climat aux écosystèmes en passant par l'exploitation des ressources marines. Ces développements ouvrent une nouvelle ère d'applications pour la prévision des mouvements à la surface de la mer, un art difficile... qui doit combiner vents, vagues, et courants ! A 34 ans, il est l'auteur de 35 publications dans son domaine de recherches. Pour en savoir plus.

 

Le prix a été remis par le Président du Conseil Général des Côtes d'Armor au cours d'une journée scientifique qui a permis à plusieurs chercheurs ayant travaillé avec Christian le Provost de présenter leurs travaux et leurs souvenirs. Voir le programme de la journée.

 

Ces six conférences ont eu lieu, le matin au Conseil Général à Saint Brieuc, et l'après-midi dans la commune de Plérin sur Mer où l'Association Tre-Arzh de Plouarzel avait installé son exposition: "Des marées en Manche... à la circulation océanique mondiale".

Une assistance nombreuse a suivi avec intérêt cette journée: scientifiques, politiques, lycéens, sans oublier beaucoup d'amis et parents de Christian... à la fois émus et ravis de cet hommage très réussi.

 

Planches des conférences présentées :

 

“OVIDE : les métamorphoses de l'Atlantique Nord" par Herlé Mercier (DR CNRS) [pdf - 2,5 Mo]
“Un scientifique aux Kerguelen… et alentours”, par André Lamy (ex Ingénieur CNRS) [pdf - 4,3 Mo]
“L'océanographie opérationnelle” par Pierre Bahurel (Directeur Mercator Océan) [pdf - 8 Mo]
“Un réseau d’observation ROSAME” par Laurent Testut (Physicien adjoint, LEGOS) [pdf - 1,2 Mo]
“Vagues et système terre : du vent aux microséismes en passant par la dynamique littorale”, par Fabrice Ardhuin (ICA SHOM) lauréat du prix. [pdf - 5 Mo]
“La modélisation numérique océanique“ par Florent Lyard (CR CNRS) [pdf - 3,5 Mo]