Compte rendu de la 85ième réunion du Club.  (P R O J E T 3)

Jeudi 10 Novembre 2011 de 10 h à 17 h à Mercator Ocean.

 

Absents ou excusés: 12  François Barlier,  Anny Cazenave, Aline Chabreuil, Yves Dandonneau, Yves Fouquart, Michel Gauthier, Patrick Geistdoerfer,JP Guinard, Guy Jacques,  Erik Orsenna, Bernard Pouyaud, Bruno Voituriez.

 

Participants 8 : Pierre Bauer, José Gonella, Michel Lefebvre, Jacques Merle, Jean Pailleux, Michel Petit, Madeleine Zaharia, Raymond Zaharia.

 

Invités 5: Nicolas Ferry, Edmée Durand, Alain Podaire, Pierre Bahurel (Mercator-Ocean), ainsi que Michel Avignon (Cnes). Le Club remercie Laetitia Mayeur, (Mercator Ocean), pour son accueil et son aide précieuse dans l’organisation de cette réunion exceptionnelle, à Toulouse.

 

En l’absence de Bruno, RZ souhaite la bienvenue a Jean Pailleux et passe la parole à Jacques qui présente les activités du Club. Tous les participants se réjouissent de l’arrivée de Jean au Club ! (Penser à ajouter jean.pailleux@free.fr dans nos listes d’adresses du Club !)

 

Compte tenu du nombre réduit de participants, l’approbation du compte rendu de la réu.84 est reportée au 6 décembre. Le compte BNP du Club est ouvert. Bernard, notre trésorier, dispose enfin d’un carnet de chèque !

 

Prochaines réunions.

le 6 décembre (au BDL)

le 5 janvier 2012 (au BDL)

NB. Lors de la séance du 6 déc, il serait bon de fixer le calendrier de nos réunions jusqu’en juin 2012 inclus. (+ lancer «l’approche du CG22», pour le pot 2012 Bvd Raspail… selon la suggestion de Denise Le Provost).

Ceux qui seront absents en déc, (Bernard en particulier), sont invités à indiquer avant le 06/12  les « impossibilités 2012 », dont ils ont déjà connaissance .

 

manifestations, colloques, publications d’ouvrages

- Echos des manifestations passées:

 

Conférence de Michel Petit le 12 oct à l’Inst. Oceanog. Jacques indique qu’il a trouvée cette conférence bien adaptée à son public, équilibrée, et agréable.

 

Les Journées GMMC 2011 au CIC Météo-France du 7 au 9 Novembre :

http://www.mercator-ocean.fr/content/download/735/6121/version/1/file/Agenda+GMMC2011_v1-1.pdf 

Ces journées sont le prolongement de la démarche « AO Mercator », (inspirée des AO Patom et Pnedc), instituée à la fin des annés 90. Elles ont été l’occasion, pour Jacques et Raymond, d’entretenir des connaissances… à plus d’un sens du terme ! Parmi les éléments qui ont retenu notre attention, on peut citer:    

- l’exigence d’améliorer les forçages, (y compris pour les vagues, donc… pour le vent océanique !)

 

- l’exigence de retravailler les modèles de marée, notamment pour des corrections alti encore plus précises. 

 

- Il se vérifie que la diversité des systèmes d’observation constitue un moyen de détecter les dérives et les dysfonctionnements. Dans ce cadre, l’altimétrie, système de précision, joue un rôle décisif:

 # on se souvient de la thèse d’Alix Lombard, qui avait permis en 2006 de déceler une erreur dans le traitement des sondes XBT (puis… la correction «à la marge » de la Fig1 de cet article de  référence de S. Levitus !)

# De même, lors des premiers résultats de flotteurs Argo, une famille de flotteurs victimes d’une erreur d’étalonnage du capteur de pression, a pu etre identifiée ; elle  conduisait à un « océan se réchauffant encore moins vite !» 

# Plus récemment, Marie Hélène Rio (CLS), a pu mettre en évidence une proportion importante de bouées dérivantes, qui perdent leurs « drogues » au bout de quelques semaines, (de sorte que, comme avant les travaux de P. Niiler… ce qu’elles mesurent est plus du vent que… du courant !). Un contact avec le DBCP a permis d’établir que cette «dérive» était liée à des modif.s du fabricant de bouées, en vue de réaliser des économies !

Ainsi, M.H. Rio, tout en restant derrière son ordinateur - et n’ayant sans doute jamais mis en oeuvre de bouée dérivante - a pu mettre en évidence un autre exemple de dégâts consécutifs à la…  « chasse aux sur-qualités », (cette véritable épidémie induite par les exigences de rentabilité excessives !)

 

- Le projet dit « Mercator Vert »: interaction entre modèles physiques & modèles de biogéochimie de l'océan, avec mise en évidence de comportements irréalistes, donc d’améliorations possibles, tant pour la BGC, que... pour la physique !

 

- Intérêt du dispositif Aeroclipper de la division Ballons du Cnes (Mesures dans un cyclone de l’Indien, à plus de 45 m/s !)

 

- Pour ceux qui auraient oublié le charme des discussions sur l'organisation, (et l'inévitable parfum bureaucratique qui s'en dégage... parfois), échanges sur l'intérêt de poursuivre l'intégration, (débutée en 2011), de l'AO du GMMC au programme LEFE,

 

- réflexion sur des prévisions Mercator journalières  (lorsque le nouveau calculateur de Météo France sera disponible).

 

- à signaler: la lecture très réussie, par Catherine Jeandel, de poèmes choisis par Michel, qui en a fait une présentation aux collègues du GMMC.
 

 

- Prochaines manifestations:

Jeudi 17 nov. à Toulouse. Conférence de Serge Planton à la Météopole. (Thème : Climat, le doute ?)

 

 Les 50 ans du CNES . Parmi les présentations de résultats scientifiques obtenus via les satellites, il est prévu d'en faire une sur les résultats de l'altimétrie (Pierre Brasseur du LEGI). RZ a suggéré à Pierre de saisir cette occasion pour relayer le message sur la continuité des obs, dont le Club considère qu’elle ne peut être garantie que par un tissu d’accords intergouvernementaux analogue à la « VMM », que nous avons choisi d’appeler… la « Veille Mondiale Océan et Climat » VMOC.

 

- Présentation Nicolas Ferry sur la Réanalyse Glorys-2

Apres un tour de table, Nicolas, (personnel Météo Fra mis à dispo de Mercator), rappelle que ce projet, soutenu par le GMMC, s’est déroulé en 2 phases :

 

-        Glorys 1, sur la « période GODAE » 2002 - 2008, qui correspond à « l’Age d’or » de l’océanographie, compte tenu du nb d’altimètres en service, et de la montée en puissance du réseau de flotteurs Argo.

-        Puis Glorys 2, sur  la période 1993 – 2009.   (Planches à télécharger ici avant fin déc 2011).

 

La poursuite de cette activité fait maintenant partie du projet européen My Ocean (GMES), dont la plupart des partenaires utilisent le modèle NEMO (successeur d’OPA). La re-analyse Glorys est  forcée par ERA Interim, du Centre Europeen ECMWF.

Le produit distribué consiste en des moyennes mensuelles de divers paramètres géophysiques (Temp… Sal… épaisseur de glace de mer…), selon la grille Mercator à 0,25 degré

Il faut un modèle de glace et d’océan, un système d’assimilation et des jeux de données espace ou in situ en temps différé.

Il est fait mention d’une correction sur les flux solaires dans ERA interim (pb de modèles meteo qui ne prennent pas bien en compte les nuages bas).

Le système d’assimilation permet de corriger les biais de temp. et salinité.

En altimètrie, ce sont les mesures des 5 systèmes ERS, GFO, Envisat, Topex-P et Jason qui ont ete reassimilees. La SST egalement.

Résultats :

Beaucoup de variabilité près de la surface, avec des erreurs plus importantes avant la présence du réseau de mesures Argo qui est entré progressivement en service jusqu’en 2006; On a accumulé 800 cycles d’assimilation de 7 jours.

Maxi de variations pour l’été austral. Pluies trop intenses: correction à faire dans la prochaine re-analyse ERA. Plateau de l’aug. du contenu de chaleur et du niveau moyen des mers retrouvé. Accroissement 0,5 W/m2. SST même tendance plutôt positive. Sea level, même distribution spatiale. (2,8 mm/an en global, inférieur au 3 mm observé : erreur dans le rebond postglaciaire à corriger).

Etendue des glaces, données du Cersat relatives aux anomalies inter annuelles : Glorys-2 reproduit bien les événements extrêmes de sept 96  et de 2007. (Cette partie du CR est peut être à revoir !)

40 Utilisateurs de Glorys : 16 To, de données, appli en biochimie, en énergie thermique des mers, circulation…cyclones ...

Meting en juin 2011 pour discuter la suite : étendre les réanalyses plus loin ds le passé (a/c de 79). Continuer à améliorer le forçage atmosphérique.  Assimiler les marégraphes, et Grace, renforcer les liens avec la biochimie des océans ; collaborer avec ceux qui font des prév décennale ; réanalyse au 1/12 de degré. (Cf. planche 49 de la présentation de Nicolas).

 

Question RZ : Echanges entre Biogéochimistes & Océanos  Phy ?  A l’équateur, la prévision de prod. primaire est surestimée, amelio à apporter (les modèles sont à basse résolution). Travail de longue haleine.

D’ou viennent les amelio ? Les utilisateurs peuvent proposer des amélio : Vialard : introduire des cyclones + réalistes. Les utilisateurs disent bien ce qui va et ce qui ne va pas !

 

- Présentation d’Edmée Durand, (personnel Météo Fra mis à dispo de Mercator), sur la caractérisation de la ressource EFP (Eau Froide Profonde), c a d. pour l’essentiel, les résultats du stage EdF Mercator  (mai a sept 2010) d’Aude Chayriguet. (cf. Planches à télécharger ici avant fin déc 2011).


Sur les prolongements possibles de ce stage, initié par le Club, et qui se situait à la frontière de 2 activités émergentes (Oceano Op & Energies Renouvelables Marines), voir le msg de Fabrice Hernandez. (cf. Annexe 1).

 

Projets 2011-2012.

 

Initiative d’une nouvelle réunion à La Chapelle Aubareil en 2012, (17 ans après la fameuse réunion au cours de laquelle il avait été décidé de lancer le projet Mercator-Ocean).

Manifestation tournée vers l’avenir plus que vers le passé (concours d’idées suggéré par JF Minster). Peu de dates disponibles, surtout si on veut coupler avec un week end qui serait dédié à des échanges avec le public (le 23 juin 2012 ?).

RZ s’inquiète du risque de se tromper d’objectif: il s’agit d’abord de reproduire  le même exercice qu’il y a 17 ans : ce sont donc les « jeunes  actifs , futurs seniors…» qui doivent faire des propositions ! (Le Club peut seulement « accompagner »). Suite a une reunion le 10 nov, entre P Bahurel, Mi-lef, P Y Le Traon, et P Gaspar, un groupe de préparation se dessine ; (Il pourrait être animé par P Gaspar ; cette partie du CR est à compléter le cas échéant par Mi-lef). 

 

A noter que l’écrivain et ancien journaliste de France 3, Yves Garric, (auteur de la bio de Michel Lefebvre), s’intéresse aussi à cet événement… ce qui constitue sans doute un aspect critique à surveiller ! (pour éviter que la réunion envisagée ne devienne une… opération de promo du... livre sur Michel !)

 

Site web du Club.

 

Parmi les diverses possibilités évoquées pour sortir le site Web du Club de l’inactivité actuelle… il est convenu que :

 

- Jean Pailleux proposera une News relative aux 3 satellites lancés cet automne: NPP, Galileo et Megha-Tropiques. Il s’agira notamment de décrire leur intérêt pour la météo et l'environnement.

 

- prochaine réu du Giec : le rapport sur les événements extrêmes va être approuvé par une pleniere en novembre. MP proposera une News traitant ce sujet. (Fait 24 Nov)

 

- le projet d’une FAQ montrant la différence  entre Météo et Climat est relancé... Jean Pailleux est également sollicité à ce sujet, sachant qu’il convient de consulter au préalable les « FAQ Climat »  de notre site, ainsi que l’ouvrage du Club « Climat une Planète et des Hommes » (RZ signale qu’il dispose d’une version pdf de ce livre, ce qui peut éviter d’avoir à retaper les passages jugés pertinents, sur le thème Meteo et Climat).

 

Après la question que François Spite, astronome à  Meudon, a déposée sur notre site, Yves D. a complété sa réponse, relative au  carbone 13.

 

Madeleine présente un texte destiné à compléter la page publique "Liste des membres du Club". Ce texte a pour objet de publier la liste des 9 membres correspondants du Club. Après discussion, cette proposition est acceptée. Il est convenu que la description des conditions pour devenir membre correspondant sera précisée, (pour éviter un éventuel afflux de candidatures non sollicitées). Il restera à vérifier que cette présentation convient aux intéressés. (Fait. cf. msg RZ du 27 nov.)

 

 

Visite de Michel Avignon du Cnes. Suite au message RZ du 9 oct (cf. Annexe 2), Michel nous a brièvement rendu visite, (n’étant pas en mesure de rester pour la présentation de José).  A/s notre question relative à la physique de la mesure par diffusiomètre, il partage notre perception d’une possible lacune à ce niveau, et indique qu’il n’est pas le mieux placer pour donner un avis. Il nous recommande de contacter plutôt des collègues de Brest, ainsi que Bruno  Cugny du Cnes, Laurence Eymard, ou D. Vidal Madjar.

 

 

Livre sur l’histoire de l’oceano et/ou sur l’apport du spatial: rappel du dernier CR. sujet possible pour un partenariat avec l’Institut Oceanog.  A suiiivreee !

 

ETM: Solliciter Yves D pour un "commentaire sur le commentaire" de G Nihous (article de Dutreuil sur le bilan carbone des remontées d'EFP; voir Annexe 3)

 

 

Vents moyen sur l’océan global (Vmog). Exposé de José Gonella (planches a tc... ici).

 

José rappelle que ce travail fait suite à une présentation de Michael Ablain (MA), à CLS, il y a 2 ans sur le bilan d'erreur du système Jason-1, dont une des planches montrait l'augmentation du vent sur l'océan. Il a ensuite pu confirmer l'opinion de Claire Perigaud (CP) sur une *signature marée* dans  les séries temporelles du vent issues des diffusiomètres et, dans une moindre mesure (qui reste à confirmer), des altimètres [pour mémoire: moyennes des Vmog(s) sur les 18 ans étudiés 1993-2010 : ERA (7,20 m/s) < TPJ (7,25m/s ) << 4_Scats (7,85 m/s)].

 

De la sorte, alors que les mesures de vent par diffusiomètres sont utiles pour la prévi météo (Jean Pailleux a évalué qu'un peu moins de 10 % des ces mesures sont assimilées), il apparaît qu'il n'existe pas de mesures "de qualité Climat" pour cette ECV... En effet:

 

- tandis que les altimètres, (qui travaillent en réflexion), voient tous, (comme Era Interim...), une augmentation de Vmog (plus forte que celle d'ECMWF... et avec une dispersion entre les divers altimètres de ~+1% en 10 ans, à ~+4 % en 10 ans)...

 

- les diffusiomètres, (qui travaillent en rétrodiffusion et mesurent le mouvement des masses fluides... y compris, par exemple, les courants de marée), voit tous une diminution de Vmog !

 

Comme la loi de conservation de l'énergie (réfléchie ou diffusée), permet de supposer que que la réflexion diminue lorsque la diffusion augmente... on est conduit à s'interroger sur la réalité des tendances observées.

 

L’absence de signaux annuel et semi-annuel significatifs dans le spectre de Qscatt (fig 17) semble etre la confirmation que Qscat mesure une energie *oceano-meteo*: l’oscillation annuelle du flux *atmosphere* dans le sens E-W etant compensée par le N-S *ocean* (a verifier a partir des composantes moyennes de l’OVW_Qscat sur l’ensemble de l’ocean).
 

Compte tenu de cette incertitude sur l'effet de variations de la "rugosité moyenne", José a calculé un "Mix" (obtenu à partir des 2 séries temporelles Alti & Scatts). Lorsqu'on retranche de ce Mix la série temporelle Vmog obtenue à partir d'ERA Interim, on constate un renforcement (assez inattendu), des composantes annuelle et semi-annuelle. (Cette partie du CR est peut être à revoir !)

 

Après cette étude temporelle, les collocations (distribution spatiale) d’Abderrahim Bentamy (AB). entre le vent ERA et les diffusiomètres Q/Scat confirment la présence d’un signal de marée dans le *vent diffusiométrique*. Ce signal exprimé en  *m/s de vent météo* n’est pas négligeable. Ces collocations montrent qu’en moyenne sur 2 ans, les écarts des composantes zonales et méridiennes des vents *diffusiométriques* par rapport à celles du vent *météo* ERA peuvent atteindre sur de larges zones l’amplitude du m/s de vent (structure en damiers : voir dernière planche, présentation JG)

 

Question : comment calibrer ces *m/s de vent* en flux de masse océanique ?

 

MA va réexaminer les vents altimètres. Mail de MA du 21/11/11 : "…. cela nous a donné quelques idées pour mieux analyser le contenu des vents altimètres et notamment l'analyse des signaux annuels et semi-annuels, …"

 

Autre question: l’annuel et le semi annuel des vents satellites sont-ils des signaux réels ou sont-ils  les "alias" des composantes diurnes et semi-diurnes vues par les satellites héliosynchrones ?

 

Cela vaut-il le coup de corriger le vent, compte tenu des erreurs connues sur le vent ? Une des conclusions du GMMC : améliorer les modèles de marée, améliorer les forçages de marée et les champs de vague.

 

N'est-il pas préoccupant qu'avec tous les systèmes spatiaux en vol depuis 2 décennies, on ne soit pas en mesure de donner la tendance climatique du vent ?

 

 

Pierre Bauer sur la durée du jour: Le Club s'intéresse a cette question car elle se relie à celle des mouvements qui affectent les milieux fluides du globe terrestre (les 2 enveloppes fluides que sont l'océan et l'atmosphère, ainsi que le noyau).

 

A cause de la dissipation des marées (les 4 TW...), la Lune s’éloigne de la Terre de ~3,7 cm /an. La période de rotation de la Terre augmente de ~2 ms par siècle. Par rapport a une référence comme le TAI (Temps Atomique International, basé sur la fréquence d'un étalon permettant d'approcher - d'une valeur légèrement inférieure - la seconde du Temps Universel coordonné UTC), un écart cumulatif, (de 60 a 150 ms / mois ?), se produit.

 

Pour compenser ce décalage avec le TAI, (qui se produit depuis 1972), on a été conduits a ajouter chaque année 1 a 2 "seconde intercalaire" (Leap second en anglais), le 30 juin et le 31 dec. (TAI - UTC = 10 s en 1972) Or, au cours des 15 dernières années, moins de 10 secondes intercalaires ont été nécéssaires ! La Terre ralentit moins...

 

Dans une intervention précédente, Pierre avait attiré notre attention sur la corrélation importante entre:

- d'une part la variation de quelques millisecondes de la durée du jour (LOD, Length Of Day en anglais), observée par les moyens de la géodésie spatiale et,

 

- la même quantité calculée à partir des vents modèles opérationnels (info vérifiée. OK).

 

Nous étions donc tentés de conclure que le rôle éventuel de la Terre interne et de l'océan, (plus précisement, des OAMs), était faible...

 

Or, il apparaît sur les pages mises en ligne par Christian Bizouard qu'un ajustement variable (de plusieurs dizaines de ms), entre les 2 grandeurs citées, est effectué avant de calculer ce coeff de corrélation. Il y a donc lieu de remettre en cause l'idée d'un rôle mineur de la Terre interne et de l'océan.

 

La réflexion sur l'intérêt de la LOD pour "éventuellement aider à confirmer une éventuelle tendance climatique du vent", devra donc... se poursuivre ! Plus de détails ci dessous...   

 

Sur la durée du jour... cf  msg du  Mon, 24 Oct 2011 16:39

 

Subject: Rotation de l'atmosphère
De : Baüer Pierre <pierre.bauer3@orange.fr>
Pour : Y.Dandonneau <yves.dandonneau@wanadoo.fr>
 

Bonjour Yves,

Voilà ce que j'ai trouvé et qui laisse perplexe. Car il y a manifestement un ajustement de la courbe bleue qui varie d'une figure à l'autre : -127,84 ms, puis -127,90, puis 128,83... Ce qui fait que pour le même point en 92 dans les 2 dernières figures on passe d'un maximum de 2 à un maximum de 2,5. je te donne l'adresse qui permet d'accéder à ces données : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index.php?index=excitactive&lang=en#note

Cela semble toutefois indiquer une grande stabilité de la composante atmosphère en moyenne (éventuellement 0,5 ms de diminution depuis 1980 ?) et donc conforter l'idée que ce sont les autres termes (noyau liquide, océans) qui sont responsables de la quasi disparition des secondes intercalaires.

Amicalement

Pierre
 

 Annexe 1 «Msg de Fabrice Hernandez »  (Retour Î au texte ci dessus)

 

Subject: Re: Dômes froids
From: Fabrice Hernandez <fhernandez@mercator-ocean.fr>
Date: Tue, 8 Nov 2011 17:26
To: Jacques MERLE <merle9@wanadoo.fr>, Edmée Durand <edmee.durand@mercator-ocean.fr>, Nicolas Ferry <nicolas.ferry@mercator-ocean.fr>,
Raymond Zaharia <raymond.zaharia@wanadoo.fr>

Cc: Michel Gauthier <michel.gauthier3@wanadoo.fr>, Bruno Voituriez <bruno.voituriez@club-internet.fr>, "Y.Dandonneau" <yves.dandonneau@wanadoo.fr>

Bonjour à tous,

Comme je l'avais indiqué à Raymond, je viens de partir en MLD au Brésil pour quelques semaines... MLD que j'ai eu beaucoup de mal à caser avant la fin de l'année. C'est pourquoi j'ai choisi de faire faux bonds au GMMC, et au meeting annuel GODAE Ocean View.
Cependant, l'an dernier, à la fin du stage de Aude, j'avais décidé, en accord avec Edmée et Nicolas de poursuivre ce travail avec la réanalyse G2V1, s'étendant sur la période 1992 à 2009.
Voila quelques temps que j'essaye de re-faire les calculs menés par Aude, et d'aller un peu plus loin. Ci-joint un premier document, qui est déjà trop long est trop détaillé pour être un article, mais qui contient quelques éléments de travail. L'objectif, bien sur, étant de faire une publication de type "atlas de l'ETM par Mercator"...
Cette première ébauche se limite à l'analyse du champ de température en fonction des critères "1000-m de profondeur" et "gradient vertical de 20°C"
Pour la suite, je compte regarder les courants, et leur cisaillement sur la verticale (il me manque les valeurs critiques: si vous les avez, je suis preneur)...

Tout retour est le bienvenu, en espérant que cela nourrira vos discussions le 10/11

Amicalement
Fabrice


Le 20 oct. 2011 à 07:19, Jacques MERLE a écrit :

 Bien noté pour échanges sur les dômes froids au cours des journées GMMC et/ou Argonautes
 
 Amicalement
Jacques Merle
 
 Message du 19/10/11 10:59
 De : "Edmee Durand"
 A : "Raymond Zaharia"
 Copie à : nicolas.ferry@mercator-ocean.fr, "Michel Gauthier" , "Bruno Voituriez" , "Jmerle" , "Y.Dandonneau" , "Fabrice Hernandez"
 Objet : Re: Dômes froids
 
 Bonjour Raymond,
 
Après discussion avec Nicolas, nous serons ravis de discuter avec vous sur le thème GLORYS+ETM lors du GMMC et/ou lors de votre réunion des Argonautes le 10/11 à Mercator.
Je crois que Fabrice ne sera pas là ; on s'arrangera pour faire un point avec lui avant.

En revanche, je ne pourrai me joindre à vous pour le dîner du jeudi soir.
 
 Bien cordialement,

 Edmée
 

 Le 17/10/2011 23:06, Raymond Zaharia a écrit :
 

 Salut Nicolas, Bonjour Edmee

 

Suite a mon msg du 9 oct. vous etes peut etre informe's de notre intention d'assister, avec Jacques Merle, à la réunion GMMC du 7 au 9 novembre qui précédera une réunion des Argonautes à Mercator-Ocean le 10. Serait-il possible que l'on se voit au cours de cette période, pour reprendre la question des dômes froids dans les tropiques, et voir si, avec la ré analyse Glorys, on peut cartographier plus précisément le potentiel de la ressource ETM ?

Peut-être, avez vous déjà des elements de cette cartographie, dans le prolongement du stage d'Aude Chayriguet ? On aimerait en discuter avec vous et éventuellement envisager une suite... Cela pourrait être un excellent exemple de l'application d'un produit MERCATOR à une question qui redevient d'actualité : l'ETM. Par ailleurs, vous connaissez peut etre ma "theorie du parfumeur"... (pour attirer des clients... il fait humer ses flacons !): pour interesser des industriels comme DCNS, EdF and Co... il faut leur montrer sur des cas concrets les capacites de l'oceano op !

Ils savent qu'1 degre en plus ou en moins sur le Delta T (c a d + ou - 5%), cela fait + ou - 15 % sur la prod. !

Amicalement,

Raymond

PS Je crois, que le cas echeant, Jacques Merle pourrait vous rendre visite avant le GMMC (c a d le 3 ou le 4 nov). A voir, si cela vous convient ?

 Edmée Durand
 Parc Technologique du Canal, 8-10 rue Hermès
 31520 Ramonville St Agne - France
 Tél : +33 (0)5 61 39 38 20
 www.mercator-ocean.fr

Dr Fabrice HERNANDEZ - (IRD)
MERCATOR Océan
8-10 rue HERMES
Parc Technologique du Canal
31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE - France
tel: +33 (0)5 61 39 38 08
fax: +33 (0)5 61 39 38 99
email: fabrice.hernandez@mercator-ocean.fr

 

 

    Annexe 2 « Visite de Michel Avignon » (Retour Î au texte ci dessus)

 

Date: Sun, 09 Oct 2011 22:56

To: michel.avignon@cnes.fr

From: Raymond Zaharia <raymond.zaharia@wanadoo.fr>

Subject: Se voir a Toulouse le 9 nov en fin d'apres midi ? !

Cc: jg, ml, barlier, Anniecaz, pb, jm, mp, aline, ydando, bv, madz, Philippe Esc., Ablain Michael <mablain@cls.fr>, cc

Bcc: PDelecluse, Abderrahim Bentamy <abderrahim.Bentamy@ifremer.fr>

X-Attachments: D:\2USR\OCEANO\Perigaud\OVW_gma_b.ppt;

 

   Salut Michel

 

Desole' que l'on n'ait pu echanger + longuement, lors de la rencontre de Communication Publique & Planete Sciences a l'Institut Pasteur ! Comme tu verras ci dessous, un  petit "detachement" du Club... sera a Toulouse le 10 nov ! (Au moins 2 d'entre nous assisterons au GMMC du 7 a 14h au 9 a 13h...)

 

Je ne me souviens plus si j'ai eu le temps de te parler des suites d'une precedente reunion a Toulouse, au cours de laquelle Michael Ablain, de CLS, nous a presente', le bilan d'erreur Jason-1... Il se trouve que l'une de ses planches montrait le "vent moyen oceanique global" (Vmog...), vu par Jason-1 et par Envisat... (La suite ci dessous...) L'objet du present message est de te demander:

 

i) si tu aurais un creneau le 9 nov a partir de 16h30 pour rencontrer 2 ou 3 argonautes (+ des collegues CLS susceptibles de se joindre a nous), soit au Legos, soit a CLS (pour eviter les formalite's poste Nord du Cnes...)

 

ii) si tu serais disponible pour le "Diner des Argonautes", prevu le 10 nov du cote' de Rebigue ?

 

Sur l'objet de l'eventuelle rencontre du 9 nov...  tu trouveras plus de details ci dessous ! En esperant avoir le plaisir de te rencontrer dans un mois, je t'adresse toutes mes amities,

 

Raymond

http://www.clubdesargonautes.org  &

http://www.energiethermiquedesmers.net

 

A propos des "tendances du Vmog"... (Il y en a plein !)

==========================

 

Jason-1 voit une tendance Vmog de ~ + 4 % en 8 ans, (tandis qu'Envisat voit 3 fois moins). Comme le "debit d'energie cinetique" varie comme le cube de la vitesse... cela pourrait, (sous certaines hypotheses audacieuses...), faire +12 % sur la puissance eolienne qui agite l'atmosphere (de l'ordre de ~1700 TW).

 

Avec un collegue argonaute, Jose' Gonella, nous nous sommes vite "pris au jeu"... en remarquant que ces "~ 204 TW qui ne se tranforment peut etre pas tout de suite en chaleur"...(si tu vois ce que je veux dire !), sont a peu pres l'ordre de grandeur de "ce qu'il faudrait" pour ameliorer la fermeture du bilan de la machine climatique !

 

Bien entendu, la premiere chose a faire avant de creuser cette "hypothese exotique"... est de confirmer qu'il existe bien une tendance a la hausse du vent sur l'ocean (alors qu'il... diminue sur les continents, au grand dam des proprietaires d'eoliennes !)

 

Je n'ose te dire que nous sommes passe's du rocher de Scylla au... gouffre de Charybde ! En effet, apres avoir recupere' un joli petit lot de series temporelles du vent [#], (cette "ECV mal connue"...), nous faisons un "constat assez derangeant":

 

- tandis que les altimetres, (qui travaillent en reflexion), voient tous, (comme Era Interim...), une "hausse du Vmog" (plus forte que celle d'ECMWF... et avec une dispersion entre les divers altimetres de ~+1% en 10 ans, a ~+4 % en 10 ans)...

 

- Figures toi que... les diffusiometres (qui travaillent en retrodiffusion et mesurent le mouvement des masses fluides... y compris, par exemple, les courants de maree), voit tous une diminution du Vmog !

 

Comme la loi de la conservation de l'energie, (reflechie ou diffusee), nous permet de supposer que quand la reflexion diminue, la diffusion augmente... nous sommes conduits a supputer "un [gros...] lezard", chez les agences qui font des diffusiometres ! (Cnes pas concerne'... donc !)

 

Pour agrementer ce premier malaise.... Jose Gonella, (qui est un specialiste des marees), a examine' certaines cartes du Vmog realisees avec des diffusiometres... Il y a retrouve' avec stupefaction une "structure geographique en damier" qu'il pense pouvoir attribuer a... ce que Laplace appelait, je crois, les "marees de 1ere espece" !

 

Donc... bien loin du bilan en energie... de la machine climatique (!), nous sommes sur le point de... perdre toute "confiance climat"... dans les mesures de diffusiometres (par ailleurs si utiles pour la prediction des trajectoires de cyclone... mais le climat est sans doute un "client plus difficile"... que la previ court terme meso-echelle ?)

 

Se pourrait-il que les altimetres qui, tu le sais mieux que moi... ne sont pas conçus pour mesurer le Vmog, soient "meilleurs" que les diffusiometres (ou plutot moins mauvais...), quand il s'agit de detecter une tendance climatique ?

 

Enfin, paraphrasant Claude Pastre, (a Nantes en 1994), nous pourrions dire: "Ce n'est pas parce que la tendance du Vmog interesse tout le monde, qu'elle ne doit etre de la responsabilite' de personne !"

 

Un dernier element: lorsqu'on interroge B Barnier, (Grenoble), sur les champs de vent utilise's pour forcer les modeles oceaniques, il confirme que ces champs doivent parfois etre "ajuste's"... pour eviter que le modele ne parte en vrille !

Cela fait plusieurs annees que Claire Perigaud le dit, de façon moins protocolaire: "Avec les vents Quickscatt, on vide l'ocean Arctique !" (Un discours fort mal reçu au JPL... au point qu'elle a, Helas, fait partie de la "charrette" de mars dernier ! Elle se trouve sans emploi depuis 6 mois ! En passant, ce serait bien de pouvoir lui trouver, pour avril 2012, une position de "Visiting scientist", quelque part a Brest, a Reading, Darmstadt, Paris, ou Toulouse).

 

Nous sommes en train de preparer une recap des differents constats decrits ci dessus... En attendant que ce travail soit termine', voici une version provisoire et incomplete, (en PJ. voir les commentaires sur 3 de ces 4 diapos), ainsi que 2 liens sur des recaps plus anciennes:

 

http://tinyurl.com/msl-vmog 

http://tinyurl.com/vmogjg

 

[#] C ad "caiiman tous les altimetres"... + ERS & Quickscatt, + ERA Interim "etendue 40 ans vers le passe'...", (il nous manque la reanalyse NCEP, si elle existe... ainsi que la serie Ascat).   

=============================

Date: Sun, 09 Oct 2011 15:48

To: Laetitia Mayeur <laetitia.mayeur@mercator-ocean.fr>

From: Raymond Zaharia <raymond.zaharia@wanadoo.fr>

Subject: Reu du Club des Argonautes, le 10 Nov. a Tlse

Cc: clubargon, madz, Pbahurel, nicolas.ferry@mercator-ocean.fr, edmee.durand@mercator-ocean.fr, fabrice.hernandez@mercator-ocean.fr, Gilles.Garric@mercator-ocean.fr, Christophe Cassou <christophe.cassou@cerfacs.fr>, Escudier Philippe <pescudier@cls.fr>, "michael ablain" <mablain@cls.fr>, "Sophie Baudel" <sbaudel@cls.fr>, <eric.dombrowsky@mercator-ocean.fr>, <mdrevillon@mercator-ocean.fr>, <yann.drillet@mercator-ocean.fr>, <sylvie.giraud@mercator-ocean.fr>, <eric.greiner@mercator-ocean.fr>, "Gilles Larnicol" <glarnicol@cls.fr>, "Christian ortega" <cortega@cls.fr>, <nicolas.picot@cnes.fr>, "vinca rosmorduc" <vrosmorduc@cls.fr>, "nathalie verbrugge" <nverbrugge@cls.fr>, <Patrick.Vincent@ifremer.fr>, jdorandeu@cls.fr, Paul POLI <Paul.Poli@ecmwf.int>, Ultre-Guerard Pascale <pascale.ultre-guerard@cnes.fr>, juliette.lambin@cnes.fr

 

    Bonjour Laetitia

 

J'espere que vous allez bien ! La prochaine reunion du Club se tiendra a Toulouse le 10 Novembre toute la journée. Si cela est possible, nous serions heureux de pouvoir nous reunir dans les locaux de Mercator-Ocean, Rue Hermes, a partir de 10h ! (Une salle pour ~15 personnes conviendrait).

 

Comme a l'accoutumee, l'objet principal de cette reunion sera de maintenir le contact avec les chercheurs et ingenieurs actifs dans le domaine couvert par le Club (c a d , le triangle "Ocean Climat Energie", et les relations sur les cotés de ce triangle).

 

Selon les disponibilite's des collegues toulousains, (apres 2 jours de reunion GMMC... En passant: Jacques Merle et moi meme avons prevu d'y etre !), nous reserverons 1 ou 2 creneaux d'1 heure pour discuter de questions telles que:

 

- Reanalyse Mercator & prolongements possibles du stage d'Aude Chayriguet sur la ressource Eau Froide Profonde,

- les differents systemes radar de mesure du vent oceanique & leur (+ ou - grande...) aptitude a fournir des series temporelles de cette "ECV", de qualite suffisante pour contribuer a l'etude du climat actuel et/ou a la prevision du CC, (par exemple, et entre autres, la fermeture du bilan en energie).

  

Nous avons egalement prevu un "diner du Club des Argonautes", ce meme 10 novembre, toujours du cote' de Rebigue... et auquel nous serions heureux que vous meme, ainsi que les collegues en Cc, puissiez vous joindre ! 

 

Bien amicalement,

 

Raymond

http://www.clubdesargonautes.org  &

http://www.energiethermiquedesmers.net

 

 

Annexe 3 « Bilan Carbone de l'ETM » (Retour Î au texte ci dessus)

 

 

Date: Wed, 19 Oct 2011 10:28:11 -1000
From: Gerard C Nihous <nihous@hawaii.edu>
Subject: Re: Bilan Carbone de l'ETM
To: Raymond Zaharia <raymond.zaharia@wanadoo.fr>
Cc: Michel Gauthier <michel.gauthier3@wanadoo.fr>, "Y.Dandonneau" <yves.dandonneau@wanadoo.fr>, Patrick Geistdoerfer <patrick.geistdoerfer@orange.fr>, "José Gonella" <jogonella@orange.fr>, Guy Jacques <guy.jacques@wanadoo.fr>, Michel Lefebvre <milef2@wanadoo.fr>, Jacques Merle <merle9@wanadoo.fr>, "B. Voituriez" <bruno.voituriez@club-internet.fr>, Archive Google <clubargon@gmail.com>, Claire Perigaud <cpcmgp@gmail.com>, Cedric AUVRAY <auvrayjegouzo@free.fr>, Ruer Jacques <Jacques.RUER@saipem.com>, David Levrat <levrat@gmail.com>, Bernard MULTON <bernard.multon@bretagne.ens-cachan.fr>, Matthieu HOARAU <Matthieu.HOARAU@dcnsgroup.com>, Jean-Francois LE BERT <jean-francois.le-bert@dcnsgroup.com>

Bonjour Raymond,

Ca va bien, merci.

Je suis au courant de l'article de Dutreuil et al. D'ailleurs, a la suite de deux articles de 'promotion' de l'upwelling artificiel a grande echelle (avec pour but une reduction possible de pCO2 dans l'atmosphere)

[Fennel, K.: Widespread implementation of controlled upwelling in the North Pacific Subtropical Gyre would counteract diazotrophic N2 fixation, Mar. Ecol. Prog. Ser., 371, 301–303, 2008.

Karl, D. M. and Letelier, R. M.: Nitrogen fixation-enhanced carbon sequestration in low nitrate, low chlorophyll seascapes, Mar. Ecol. Prog. Ser., 364, 257–268, 2008.],

ou le niveau de modelisation physique est inexistant, j'ai formule un modele (un peu simpliste) qui montre quand meme que la couche superieure (mixed layer) serait profondement affectee. L'article correspondant devrait etre publie bientot (mais pas dans Mar. Ecol. Prog. Ser., ou le manuscrit fut rejete pour 'propagande' - sans blague, parce que dans la conclusion, je suggere que ceux qui parlent d'upwellings massifs feraient mieux de considerer l'ETM en tant que technologie de substitution pour ameliorer le bilan carbone global).

Pour en revenir a l'article de Dutreuil et al., donc, c'est une belle etude qui place la barre assez haut en ce qui concerne les connaissances oceanographiques et toute implication d'upwellings massifs du point de vue de la bio-geo-chimie (des domaines ou je ne suis relativement pas tres qualifie). Leurs conclusions pourraient tres bien 'tenir' quand des etudes plus completes sont faites. Pourtant, le probleme essentiel avec leur approche est le fait suivant, qu'ils ne cachent d'ailleurs pas:

Since our OGCBM was run offline, we do not represent the impact of enhanced mixing on the profile of temperature or changes in the density structure of the newly mixed water column. Deeper waters are typically colder than those at the surface and therefore one would anticipate mixing to cool the surface waters, increasing the solubility of CO2 and reducing pCO2. On the other hand, supplying denser subsurface water to the surface, where it would overly less dense water, would destabilize and possibly further deepen the mixed layer (Lampitt et al., 2008).

'Running offline' signifie que c'est un travail qui concerne seulement les traceurs passifs (nitrates etc.) en s'appuyant sur une solution dynamique (ecoulement) calculee auparavant, a l' 'exterieur' pour ainsi dire (offline). En d'autres termes, les traceurs actifs (temperature, salinite) et autres forcages dynamiques sont 'inchanges'. Je pense que c'est un peu 'mettre la charrue avant les boeufs'.

Le modele simple que j'ai mentionne plus haut, mais aussi les resultats preliminaires du travail que je continue depuis un an (tant bien que mal) avec un chercheur post-doc sur l'utilisation d'un OGCM (model de circulation globale de l'ocean) pour evaluer les consequences dynamiques de l'ETM a grande echelle suggerent des changements importants de la structure de la couche superieure et de la circulation generale. Certaines des conclusions de mes vieux modeles a une dimension (1-D) semblent 'tenir', mais d'autres pas (comme il faut s'y attendre). Une conclusion sans surprise est que toute limite ETM 1-D est beaucoup trop conservatrice. Tout ceci n'est pas encore publie (et ne sera de toute facon pas la fin de l'histoire).

Il serait donc premature de tirer des conclusions definitives. En l'absence de systemes reels, surtout a grande echelle (ETM ou upwellings 'purs'), on peut certainement continuer a ameliorer la modelisation des phenomenes impliques. Dutreuil et al. ont simplement montre que la possibilite existe d'une augmentation nette de pCO2 dans l'atmosphere, mais surtout que les choses sont loin d'etre simples.

A bientot donc.

Bien amicalement,

Gérard
Gérard C. Nihous, Ph.D.
Associate Professor
Department of Ocean and Resources Engineering
School of Ocean and Earth Science and Technology
University of Hawaii at Manoa
2540 Dole Street, Holmes 402
Honolulu, Hawaii 96822
USA

Phone: +1-808 -956-2338
Fax: +1-808 -956-3498
Email: nihous@hawaii.edu

----- Original Message -----
From: Raymond Zaharia <raymond.zaharia@wanadoo.fr>
Date: Saturday, October 15, 2011 11:40 pm
Subject: Bilan Carbone de l'ETM
To: Gerard Nihous <nihous@hawaii.edu>
Cc: Michel Gauthier <michel.gauthier3@wanadoo.fr>, "Y.Dandonneau" <yves.dandonneau@wanadoo.fr>, Patrick Geistdoerfer <patrick.geistdoerfer@orange.fr>, "José Gonella" <jogonella@orange.fr>, Guy Jacques <guy.jacques@wanadoo.fr>, Michel Lefebvre <milef2@wanadoo.fr>, Jacques Merle <merle9@wanadoo.fr>, "B. Voituriez" <bruno.voituriez@club-internet.fr>, Archive Google <clubargon@gmail.com>, Claire Perigaud <cpcmgp@gmail.com>, Cedric AUVRAY <auvrayjegouzo@free.fr>, Ruer Jacques <Jacques.RUER@saipem.com>, David Levrat <levrat@gmail.com>, Bernard MULTON <bernard.multon@bretagne.ens-cachan.fr>, Matthieu HOARAU <Matthieu.HOARAU@dcnsgroup.com>, Jean-Francois LE BERT <jean-francois.le-bert@dcnsgroup.com>

Bonjour Gerard

J'espere que tu vas bien et que tes sujets de satisfaction parviennent au moins a "equilibrer" les... contrariete's (sinon... la dictature !) du quotidien !
>
Comme tu le sais, le Club a publie' il y a un peu plus de 5 ans un article invitant les oceanos a se doter de moyens, (intellectuels et informatiques...), permettant d'evaluer l'impact environnemental d'une [tres eventuelle...] exploitation industrielle de l'ETM; cf:
http://www.clubdesargonautes.org/energie/etmupwellings.php

Notre collegue Yves Dandonneau nous a signale' a ce sujet un article que tu connais sans doute, et que l'on peut (re)trouver ici:
www.biogeosciences.net/6/901/2009  Les conclusions confirment, il me semble, ce que tu avais indique' a Brest (ou du moins: le souvenir que j'ai de... ce que tu nous avais indique' !)

Outre te passer l'info sur cette publi, (Abstract ci dessous), l'objet de ce message est de te demander, s'il y aurait l@ une "matiere premiere"... permettant de "revisiter", (sous certaines hypotheses), le bilan carbone de l'ETM ?

Je ne me souviens plus si de telles evaluations ont deja ete faites, (ni ce qu'elles valent...) Il me semble qu'il faudrait surtout eviter qu'un
"gourou local du bilan carbone" (Jean Marc Jancovici, par exemple, chez nous), sorte une evaluation grossiere mais defavorable... et que nous
n'ayons pas d'elements pour "rectifier le tir" !

De plus, dans ce genre de situation, ou le resultat depend un peu [beaucoup ?] des hypotheses faites (et indispensables au calcul...), il vaut mieux,
il me semble, "tirer les premiers": si nous publiiions... un premier article de qualite' sur cette question, il pourrait faire "autorite'..." pour tous ceux qui suivront !

Merci d'avance pour tes commentaires !

Bien amicalement,

Raymond
http://www.clubdesargonautes.org &
http://www.energiethermiquedesmers.net

PS Bravo pour les 2 bouquins avec B Multon !
http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?id=3LKWX3A3A6LOWS&pos=1
http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?id=3LKWX3A2SO2OWJ&pos=2

> ===========================
Biogeosciences, 6, 901–912, 2009
www.biogeosciences.net/6/901/2009/
© Author(s) 2009. This work is distributed under the Creative Commons
Attribution 3.0 License. Biogeosciences

Impact of enhanced vertical mixing on marine biogeochemistry: lessons for geo-engineering and natural variability
S. Dutreuil1,2, L. Bopp1, and A. Tagliabue1

1 Laboratoire des Sciences du Climat et de lÂ’Environnement,
IPSL-CEA-CNRS-UVSQ Orme des Merisiers, Bat 712,
CEA/Saclay, 91198, Gif sur Yvette, France

2 Ecole Normale Superieure, 45 rue dÂ’Ulm, 75005 Paris, France

Received: 28 October 2008 – Published in Biogeosciences
Discuss.: 5 January 2009
Revised: 2 April 2009 – Accepted: 24 April 2009 – Published: 25 May 2009

Abstract.

Artificially enhanced vertical mixing has been suggested as a means by which to fertilize the biological pump with subsurface nutrients and thus
increase the oceanic CO2 sink. We use an ocean general circulation and biogeochemistry model (OGCBM) to examine the impact of artificially
enhanced vertical mixing on biological productivity and atmospheric CO2, as well as the climatically significant gases nitrous oxide (N2O)
and dimethyl sulphide (DMS) during simulations between 2000 and 2020.
Overall, we find a large increase in the amount of organic carbon exported from surface waters, but an overall increase in atmospheric CO2
concentrations by 2020.
We quantified the individual effect of changes in dissolved inorganic carbon (DIC), alkalinity and biological production on the change in pCO2 at
characteristic sites and found the increased vertical supply of carbon rich subsurface water to be primarily responsible for the enhanced CO2
outgassing, although increased alkalinity and, to a lesser degree, biological production can compensate in some regions. While ocean-atmosphere fluxes of DMS do increase slightly, which might reduceradiative forcing, the oceanic N2O source also expands.
Our study has implications for understanding how natural variability in vertical mixing in different ocean regions (such as that observed recently in
the Southern Ocean) can impact the ocean CO2 sink via changes in DIC, alkalinity and carbon export

===================