Menu déroulant

Qu'avons-nous lu, qu'avons-nous vu ?

La Terre est ton navire... non ta demeure...

Dernière mise à jour : Novembre 2012

Les coups de cœur de Michel Lefebvre

Océanez vous

«Le centimètre c’est le pied»
Pour le quarantième anniversaire du GRGS

Michel Lefebvre, capitaine au Long Cours, astronome, géodésien, scientifique reconnu, est aussi, à ses heures, poète et philosophe. Sa passion : la Terre, l'Océan, et la Géonautique, c'est à dire "l'apprentissage du pilotage de notre planète".

Il a souhaité partager avec collègues, amis, et proches, mais aussi avec des personnes d'autres horizons, des textes littéraires qui abordent des questions relatives à la connaissance de notre univers, pour lequel la science n'a pas encore dit son dernier mot.

Michel parle ainsi de son  jardin secret  :

"Tout au long de ma carrière, au cours de mes lectures, et notamment ces dernières années, J'ai sélectionné des textes. Ces choix très personnels étaient liés à leur capacité d'illustrer certaines de mes activités scientifiques, et parfois aussi, à leur capacité à stimuler ma réflexion en Sciences de la Terre.


De temps à autre, j'envoyais un texte à quelques collègues, les réactions étaient bonnes, mais limitées. je n'avais guère pris le temps de le mettre en valeur, et surtout.... il n'apparaissait pas dans le "bon contexte".

En mars 2008, lors du "Marathon des mots" à Toulouse, j'ai franchi un pas de plus :
"Nous" avons présenté à la Cité de l'Espace une lecture à 5 voix.

"Nous", c'étaient : Isabelle Autissier, Yves Garric, Sandra Henry-Baudot, un ami dessinateur, et moi-même.
Malgré une préparation très limitée, notre compétence quasi inexistante en diction, ce spectacle a été une réussite.  Chacun d'entre nous a été emporté par la force, la vérité et la beauté des textes et ce courant est passé parmi les spectateurs.

En retraite depuis 1995, j'aurais pu développer cette activité, mais je ne l'ai fait que récemment.
Le résultat est ce recueil de textes poétiques et philosophiques d'époques différentes, évoquant les aventures de notre vaisseau Terre.

il ne s’agit pas d’une anthologie mais plutôt d’une mise en valeur de la géodésie ! Géodésie vient de "γη" et "δαιω" qui signifie "partage de la Terre". C’est à ce partage que nous vous invitons. Cela ne doit pas être une démarche à sens unique. Le titre de la rubrique est clair, ce sera une activité « durable », nous vous invitons à enrichir le contenu en proposant vos propres choix.

Je remercie Sylvie Salles qui a participé à la mise en forme de ces textes, ainsi que Madeleine Zaharia qui les a adaptés à une lecture sur le web."
 


Ce recueil de textes comprend quatre parties :

I -  Vues sur la Terre

II - Autrefois nous travaillions la terre maintenant c'est la Terre qui nous travaille

III - Océanez vous

IV - Habiter nos connaissances

 


Visualiser cette vidéo :

Morceaux choisis lus par Catherine Jeandel lors des journées du Groupe Merctor_Coriolis qui s'est réuni à Toulouse du 7 au 10 novembre 2011.
Cette vidéo fait 500 Mo. Si la visualisation en ligne est trop longue, enregistrer la sur votre ordinateur : "bouton droit de la souris, puis enregistrer la cible du lien sous...".

Écouter quelques extraits sonores :

La mort de Socrate lu par Michel Lefebvre

Terre promise lu par Michel Lefebvre

Modèles lu par Michel Lefebvre

Etonnants voyageurs

Lire le livre paru à l'occasion du festival Novella de Toulouse en octobre 2012
Océanez-vous, La Terre est ton navire, non ta demeure.


Sites internet à voir :

L'univers de Jules Supervielle

Tout sur Jules Lafforgue

L'œuvre complète de Walt Whitman (document pdf en anglais)

La poésie de Jacques Prévert

Saint John Perse, le poète aux masques

L'œuvre de Charles Baudelaire avec belles illustrations

Observatoire Côte d'Azur : Cap sur l'océan
Les élèves de 6 classes de la ville de Grasse et des environs, âgés de 8 à 10 ans, ont exploré les mers et les océans pour comprendre leur fonctionnement, en suivant les interventions et les explications de plusieurs scientifiques. Résultat étonnant.