Menu déroulant

Rubrique Témoignages

Les méthodes de mesure des courants marins, extrait du livre de A. BERGET 1919. 

 

Michel Lefebvre _ Février 2004

Extrait du livre de A. BERGET, sur les méthodes de mesure des courants marins

Commentaires de Michel Lefebvre

Histoire fameuse des chaussures Nike

 

Extrait du livre de A. BERGET 

POURQUOI FAIRE COMPLIQUE QUAND ON PEUT FAIRE SIMPLE ?

Tous ces flotteurs doivent renfermer , dans un tube de verre ou de métal logé dans leur intérieur,  un papier indiquant la longitude, la latitude ainsi que le jour la date et l’heure de leur immersion. Quand on les recueille échoués sur les plages  on ne peut guère en déduire que des données sur leur itinéraire "probable".
Mais quand ils sont recueillis en pleine mer, par un navire, celui-ci note la longitude, la latitude, le jour et l’heure de la rencontre.  En comparant ces chiffres avec ceux relatifs à l’immersion des dits flotteurs, on peut en déduire des données importantes relatives, et à la direction de la route qu’ils ont parcourue, et à leur vitesse moyenne, surtout si on peut rapprocher ces résultats de ceux fournis par d’autres flotteurs recueillis dans les mêmes conditions.

UN JOUR MON PRINCE VIENDRA … ON DIRAIT ATHENA SEMAPHORE ET SOPRANE

Ces mesures ne sont probantes et intéressantes qu’à la condition d’immerger un très grand nombre de flotteurs . C’est ce qu’a fait le Prince de Monaco pour l’étude des courants superficiels de l Atlantique moyen.
En 1885 180 flotteurs ou barils furent ainsi lancés en moins de 36 heurs le long d’une ligne de
170 milles de longueur orientée, en travers du Gulf-Stream au Nord-Ouest des Açores.
En 1886 Le Prince lança 510 bouteilles du 1er au 5 Septembre suivant une ligne de 450 milles de longueur , orientée le long du 20eme méridien de longitude ouest entre l’Espagne et 
L’Angleterre.
Enfin en 1887 un troisième lancement eut lieu; il comprenait 931 flotteurs.
Et le dépouillement de ces lancements a permis au savant navigateur de donner aux marins des précisions de la plus haute utilité sur les régions ou flottent « LES MINES » lancées pendant la guerre par les allemands au mépris des règles de toute civilisation .

Commentaires de Michel Lefebvre

Disons d’abord un mot des moyens employés pour étudier les courants d’une façon expérimentale.
Une première méthode, résultant de la pratique même de la navigation est « la méthode du point.

NOTA 1

Sur les bateaux de commerce le loch est remplacé par le nombre de tours de l'arbre moteur.
Dans le bilan d' erreurs avec les moyens modernes GPS ou Galileo, le point observé ne contribue plus au bilan d'erreur, la précision des calculs de courant est dominée par l’erreur sur le point estimé. 
L'amélioration en précision ne sera pas spectaculaire mais l'obtention en permanence du point observé permettra des déterminations de courants en permanence au lieu que les points astro ne donnent que des moyennes.
Un des procédés les plus directs consiste à lancer à la mer et y abandonner une série de flotteurs. Ces flotteurs sont soit des barils, soit comme les a employées le prince de Monaco
des sphères de cuivre lestées. En tout cas, ils doivent émerger assez pour être visibles, et assez peu pour n'offrir au vent qu’une surface très faible par rapport à celle de leur partie immergée.
Il faut de plus leur donner une certaine solidité pour pouvoir résister aux accidents de mer.
Des bouteilles ordinaires soigneusement bouchées et dont le goulot est recouvert d’une toile enduite de goudron, constituent d’excellents flotteurs d’un prix insignifiant.

NOTA 2

Cette méthode est ou était utilisée par les marins de commerce pour envoyer des lettres à leurs familles, les pêcheurs qui recueillent les bouteilles lestées de dollars ou de cigarettes exercent un service très sûr; j ai pu expérimenter le procédé dans le détroit de Messine, mon épouse recevant 2 jours après une lettre timbrée de Reggio de Calabre. 
Sans oublier l'histoire fameuse des chaussures NIKE échappées de leurs containers à la suite du naufrage d'un cargo et qui ont suivi les courants du Pacifique plusieurs mois.
Et un cargo chinois avec des bouteilles de bière...

 

Voir les sites internet sur le sujet... qui montrent comment une tempête a permis à Nike de jouer un rôle en 'océanographie....

 

http://seawifs.gsfc.nasa.gov/OCEAN_PLANET/HTML/oceanography_currents_2.html

http://news.nationalgeographic.com/news/2001/06/0619_seacargo.html

http://www.cnn.com/2003/TECH/science/05/26/coolsc.oceansecrets/

http://www.science-frontiers.com/sf097/sf097g14.htm

http://news.bbc.co.uk/cbbcnews/hi/world/newsid_2796000/2796847.stm

 

et comment les enseignants américains ont su en tirer parti.

Nikeshow.pdf