VIE DU CLUB

Neuvième réunion, 4 février 2004 

 

 

Secrétaire: jean-paul.guinard@wanadoo.fr
Weblady: madeleine.zaharia@wanadoo.fr


Compte-rendu de la neuvième réunion du Club
(5 Février 2004)



Au Bureau des Longitudes, de 10h à 17h; déjeuner au restaurant La Cafetière, Rue Mazarine.

Présents : Madeleine Zaharia, François Barlier, Michel Gauthier, Jean-Paul Guinard, Jean Labrousse (en partie), Michel Lefebvre, Michel Petit (en partie), Bruno Voituriez, Raymond Zaharia
Excusés : Jean Bourgoin, Jean-Pierre Chassaing, Jacques Merle.

Nota : les questions ont été regroupées autour des thèmes principaux discutés pendant la journée de manière plus décousue ; les actions sont en gras ; en italique, questions ayant « mûri » depuis la réunion.

  1. Approbation du Compte-rendu 8me réunion
    Approuvé.

  2. Informations et débats

    Controverse K. Wunsch- A. Berger
    Michel Lefebvre fait part de la controverse qui oppose K. Wunsch et A. Berger, et dont Chr. Le Provost et Gurvan Madec se sont fait l'écho. D'où provient la remarquable stabilité des climats constatée depuis 12.000 ans environ? BV propose de faire un papier à intégrer au site Web du Club, expliquant qu'il s'agit du résultat d'un battement entre deux phénomènes périodiques: celui des glaciations et celui de l'ensoleillement Milankowicz. 
    Nota: L'excentricité de l'orbite terrestre est pratiquement nulle actuellement.

    Forums ANAE
    La Commission espace de l'ANAE organise des forums de brainstorming. La Société Jules Verne devrait participer à ces forums (ML)

    Jules VERNE, la science et l'homme contemporain
    ML recommande la lecture du livre de conversations de Michel Serres avec Jean-Paul Dekiss dont titre ci-dessus. Editions Le Pommier (2003).
     
    Contact avec l'équipe de Nicolas Hulot
    ML a pris rendez-vous avec un membre de l'équipe de Nicolas Hulot. Buts: (1) voir ce qu'ils font dans la Fondation (2) se faire connaître. NH est très populaire en France. Acheter son bouquin et le commenter dans notre site (un volontaire?)

    Erik Orsenna
    RZ raconte comment il a été amené à prendre contact avec Erik Orsenna. Ce dernier prépare un livre dans lequel le Gulf Stream joue un rôle; notre approche semble lui plaire, ainsi que l'évocation au téléphone de l'histoire de Georges Claude et des potentialités de l'ETM. Il sera l'invité du Club (y compris à déjeûner... probablement à la Cafetière) à la prochaine réunion le 4 Mars, de 11h à 14h30 environ.

    Débat: quels contacts et dans quels buts?
    MP ne voit pas d'inconvénients à contacter des Associations ou des particuliers médiatiques, en leur demandant de relayer nos messages. Il note que notre propos est de fournir des infos scientifiques, orientées vers la demande du public. Il pense que des relations avec NH et EO sont intéressantes dans la mesure où elles nous permettent de mieux connaître cette demande. 
    RZ exprime la chose sous une autre forme: (1) ne pas se laisser anschlusser par une autre Association, (2) rechercher des liaisons avec des gens dont l'image est sérieuse (celle de NH est passée de saltimbanque à sérieux), dans le but d'essayer de faire relayer notre discours.

    Groupe Global change du CNRS
    JL apportera à la prochaine réunion les deux derniers numéros de la revue du Groupe.

    "Le changement climatique: où en est-on?"
    JPG présente un brouillon, en 12 pages, 8 Mo. La mise en page est toujours la même; le titre traduit le but du document: "Le CC: où en est la Recherche?" un sous-titre détaille les étapes de cette recherche "observer, analyser, modéliser, prévoir", deux graphiques et des commentaires présentent les résultats de la recherche, le cartouche du bas fournit un éclairage sur "les méthodes et les moyens " de la recherche qui ont permis d'obtenir ces résultats.
    But du document; servir de support à un discours "Club" orienté vers le grand public et présentant la problématique du CC. 
    Modalités: il est dans une forme qui pourrait servir de support pour posters, - il faudrait en dériver d'autres formes. 
    Manquent: 
    - une page sur les évènements climats liés à des oscillations océan-atmosphère comme PDO et NAO: BV préparera cette page,
    - une page sur l'élévation du niveau de la mer: JPG proposera qqchose, à partir des conférences d'Anny Cazenanave,
    - le texte du "cartouche du bas" n'est pas terminé; action JPG
    - les graphiques, extraits de la conf. de MP, sont en général en anglais. On verra plus tard à les mettre en français.
    - mais surtout, les deux dernières pages, qui cherchent à exprimer les incertitudes sur le résultat des prévisions, ne sont pas terminées. Se méfier des "bonnes raisons et des mauvais prétextes", et des "fausses bonnes idées" - à opposer aux "vraies solutions". Action JPG.
    JL: quid des précurseurs? Réponse de MP: surveiller les régions polaires.
    JPG demande à JL et MP de bien vouloir réviser ce document quand... il sera fini.

    Colloque du GIEC à Dublin, 11-13 Mai prochains
    MP: l'idée est de donner des guides pour la rédaction du 4° rapport du GIEC.

  3. Site Internet du Club.
    MZ fait le point des nouveautés du site Web: 

    "Livres et publications"
    MZ présente le projet de page (en cours de publication), dont - rappel - BV est le rédacteur en chef!
    BV a présenté une liste d'items à publier et demande de réduire le nombre des sous-chapitres proposé dans le CR de la 8ème réunion, en: 
    - Rapports officiels et expertises
    - Revues périodiques : numéros spéciaux et articles remarquables
    - Ouvrages
    NB: devons-nous faire une sélection (et dans ce cas, accompagner la citation d'un extrait de la 4ème de couverture et si possible d'une note critique signée par un des membres du Club) ou au contraire, citer tout le monde (même ceux que nous n'avons pas lus) du moment qu'ils ont pour auteur une personnalité scientifique, qu'ils se rapportent au sujet et qu'ils sont accessibles en librairie? Pour l'instant, c'est la sélection qui est choisie. Cependant, il est instamment demandé à tous les membres d'envoyer à BV pour approbation puis publication par MZ des notes sur les lectures qu'ils font, dès qu'ils le font.
     
    Autres
    - un projet de texte en cours d'élaboration sur "Le climat: où en est-on?" (8 Mo) est en ligne, dans la partie privée du site. 
    - Référencement du site:
    MZ compte lancer le référencement du site dans plusieurs moteurs de recherche courant Mars, après la prochaine réunion. Elle en explique les modalités : mots-clés (140 caractères max), coûts, inscription aux annuaires, page d'accueil, évolutions.
    Mots-clés: chacun est invité à établir une liste de mots-clés, pour discussion la prochaine fois,
    - Page d'accueil: JPG pense qu'il faut modifier l'arborescence du site, devenue, à l'expérience, périmée; il propose un schéma et un plan, qui sont discutés en séance. Ce projet sera affiné par MZ et JPG pour finalisation au cours de la prochaine réunion. 

  4. Exposé de MG sur l'ETM 
    MG présente un exposé ppt sur l'histoire de l'ETM, les réalisations actuelles et les perspectives futures de cette énergie renouvelable.
    Nota: dans l'acception courante, on appelle ETM (Energie thermique des Mers) l'énergie tirée, selon le principe de Carnot, des deux sources chaude (de surface) et froide (de fond) de la mer. On appelle en anglais DOW (Deep Ocean Water ) l’eau océanique profonde utilisée comme source froide pour la production d’énergie par le procédé dit “Energie Thermique des Mers” - ETM ( en anglais “Ocean Thermal Energy Conversion” –OTEC). Cette eau profonde n’est pas seulement froide, elle est aussi riche en sels nutritifs et peu pathogène. Ces propriétés peuvent être valorisées dans d’autres procédés industriels: pour les économies d’énergie, le refroidissement d'immeubles, la production d’eau douce, l’aquaculture, etc.,que l’ont désigne de façon générale en anglais par l’acronyme “DOWA” - Deep Ocean Water Applications..

    L'histoire de l'ETM, ses possibilités théoriques pour remplacer des combustibles fossiles sont passionnantes. ElIes pourraient constituer la trame de romans historiques, ou encore de livres de science-fiction, soit pour l'avenir, soit même en revisitant le passé de l'humanité : que serait-il advenu si on n'avait pas découvert les réserves fossiles de charbon, de pétrole et de gaz? ou même simplement de pétrole et de gaz? 
    Nous essaierons de proposer le thème à EO lors de sa prochaine visite au Club.

  5. Prochaines réunions 
    Note: MP préfère les mardis aux jeudis (MP a deux réunions le jeudi qui ne lui permettent d'être présent au Club ces jours-là que de 11h à 14h30). Même avis de ML, FB et BV.
    Dans ces conditions, - et en plus parce que JM ne pourra être là le jeudi 6-3, - j'ai demandé au remplaçant de M. de Kergroên de retenir la salle pour le 4: pas de chance, elle était retenue par d'autres! Aussi j'ai retenu les dates suivantes :

    Jeudi 4-3-2004, invité : Erik Orsenna (RZ se charge des formalités d'invitation). Thèmes dominants: Gulf Stream et ETM.

    Mardi 6-4-2004, invité(s) : personnes de EdF, à titre privé (ML se charge des formalités d'invitation). Thème dominant: l'énergie. 

    Mardi 6-5-2004: j'espère que nous pourrons consacrer cette journée à l'histoire de la contribution française (1) aux campagnes océano depuis l'AGI, et (2) aux débuts de l'océanographie satellitaire, sujets plusieurs fois reportés.