VIE DU CLUB

Huitième réunion, 6 janvier 2004 

 

 

Compte-rendu de la huitième réunion du Club

(6 Janvier 2004) 

Au Bureau des Longitudes, de 10h à 17h, avec interruption pour déjeuner au restaurant Il Vicolo, 34 Rue Mazarine. 

Présents : Madeleine Zaharia, François Barlier, Michel Gauthier, Jean-Paul Guinard, Michel Lefebvre, Michel Petit, Bruno Voituriez, Raymond Zaharia

Excusés : Jean Bourgoin, Jean-Pierre Chassaing, Jacques Merle.

S'est trompé de jour (!): Jean Labrousse  

Nota : les questions ont été regroupées autour des thèmes principaux discutés pendant la journée, de manière plus décousue ; les actions sont en gras ; en italique, questions ayant « mûri » depuis la réunion. 

1- Approbation du Compte-rendu 7ème réunion

Unanimité.

2- Projet "Eau profonde"

2-1 Un projet de texte est présenté pour approbation par les membres du Club (Une version définitive a été envoyée à tous par MG le 8-1-2004:  Memo eau froide_vs_Jan 2004, pour mise en place par MZ dans le site à l'adresse énergies - Projet "Eau profonde", avec lien de la première page à celle-ci). 

Il n'y a pas lieu d'obtenir un consensus des membres du Club sur la rédaction du texte (ce qui ne "présente pas d'intérêt"), mais chaque membre se considère comme engagé ("s'il y a une connerie dans le texte, ça engage tout le monde").  Par suite, le texte peut être présenté sous l'étiquette "Club". 

L'attention de tous est attirée sur les expériences - apparemment réussies - de Hawaï, de Stockholm (65 MW) et de l'Université Cornell. 

JPG fait état d'un essai de contact - par e-mail puis par téléphone - avec deux responsables de département du CSTB à Paris et à Nantes, en vue de connaître leur intérêt pour le sujet; cet essai n'a pas dépassé les secrétariats et n'a pas reçu de réponse à ce jour. Est-ce à cause du fond du sujet? Est-ce la présentation (doit-on se méfier des retraités qui se présentent comme bénévoles?) Est-ce dû à la saturation des personnes? 

Comment pousser plus avant le projet? Quel autre "client" a le profil pour s'intéresser au sujet? Le cas de Monaco semble idéal; les relations personnelles semblent importantes: BV se charge d'approcher la Directrice de l'Etablissement de Monaco de l'Institut Océanographique.  

2-2 MG fait état de l'ostracisme dans lequel se trouve l'ETM en France; la possibilité d'utiliser directement cette énergie renouvelable et stockable pour produire de l'électricité n'est pas citée par les producteurs; l'Académie des Technologies n'en dit pas un mot. Pourtant, l'histoire de l'étude de l'ETM en France est riche (Expériences de Georges Claude au Brésil et à Abidjan dans les années d'avant-guerre, études et développements "lourds" menés par l'IFREMER et ERGOCEAN, consortium industriel, dans les années 80). 

ML fait état d'une conversation tenue avec un de ses neveux, Ingénieur d'étude à EdF. L'établissement se prépare à l'arrivée d'une nouvelle canicule, et admet que les conséquences pourraient se traduire par une disjonction catastrophique de tout le réseau européen. ML propose de faire venir cet Ingénieur à notre prochaine réunion. Proposition adoptée. 

MG propose par ailleurs de faire au Club une présentation ppt de l'ETM. Proposition également adoptée.

3- Site Internet du Club.

MZ fait un exposé des nouveautés du site Club.

Le classement des sujets, réalisé à partir d'un découpage en chapitres et sous-chapitres, a pour but de rendre le site plus lisible : ce n'est pas le parti adopté par Jeancovici pour son site privé. Ce classement doit être enrichi par des liens entre sujets.

Page "Sites Web": manquent les sites Ifremer et NOAA.

Page "Livres et publications": un brouillon de texte sous FP est présenté par JPG, qui a servi à une première réflexion sur les principes de la page (et donc du chapitre). Le chapitre serait lui-même décomposé en les sous-chapitres suivants:

ü      Documents et rapports officiels

ü      Ouvrages et publications destinés aux experts

ü      Livres

ü      Numéros spéciaux de revues s'adressant au grand public

ü      Articles de presse, une sélection

Un texte d'introduction préciserait qu'il s'agit d'une sélection (Critères: conviction et bonnes adresses).

Dans les sous-chapitres apparaîtraient, sous forme de liste "bibliographique", les titre, auteur, éditeur, année de parution, nb de pages, prix - et éventuellement un renvoi (lien hypertexte) à une page annexe recueillerait des compléments (4° de couverture, critiques, photos...). BV peut-il réfléchir au principe de cette mise en page?

4 - Point de début d'année

A l'aube de 2004, JPG s'efforce de faire le point, en 3 parties:

- qu'a-t-on réalisé en 2003?

- qu'est-ce qui va caractériser 2004? (Débat sur "le changement global, où en est-on?")

- quels objectifs peut-on fixer au Club pour 2004?

4-1 "Rapport moral 2003"

       Miracle, le Club vit encore!... Qu'a-t-il produit? Pourquoi vit-il encore?

Ont été produits en 2003

        Le site Web: arborescence et exploitation,

        Des idées (et parfois un début de réalisation) de projets: - eau froide, BD, a/e, …

        Des textes (conférences, etc.) prêts à l’emploi

        Des études historiques

4-2 Débat: "Le changement global: où en est-on?"

Ou plus modestement : le Club peut-il apporter quelquechose dans les trois domaines suivants: la recherche sur les causes et les impacts, le débat sur les remèdes proposés au réchauffement, le discours vers le grand public.

            La recherche sur les causes et les impacts:

MP fait état de la préparation du prochain rapport du GIEC, à sortir en 2007, aux travaux duquel les membres peuvent participer: on va choisir les auteurs des différents chapitres (Le plan de rédaction a été approuvé en Novembre 2003). On recherche des "contributing authors",  des relecteurs, pour les chapitres du rapport, ainsi que pour les thèmes horizontaux (MP se charge avec P. Manning de la rédaction d'un texte sur Incertitudes et gestion des risques).  Contributions attendues pour Pâques, seront recueillies par la MIES.

            Le débat sur les remèdes au réchauffement

MP recherche des partenaires pour réfléchir à une prospective orientée vers les questions d'énergie. Cette question est insuffisamment traitée. Avis aux amateurs...

            Le discours vers le grand public

ML rapporte un propos, qui paraît à JPG bien résumer le point de vue actuel du citoyen moyen sur la question du CG: "J'ai le sentiment qu'il y a là un problème important, je fais confiance aux scientifiques pour le résoudre".

Comment caractériser le "problème important"?

Si le citoyen moyen ne souhaite ni s'investir dans les études des scientifiques, ni s'impliquer dans le processus de prise de décisions, est-il utile de tenir un discours et si oui comment l'orienter?

Il semble à JPG que le citoyen moyen est prêt à croire ce que disent les scientifiques, mais qu'il ne comprend ni qu'on lui demande de contribuer à limiter les impacts (régler le thermostat de son séjour à 19° plutôt qu'à 23, remplacer ses vitres simples par des vitres doubles, prendre les transports en commun plutôt que sa voiture, etc.), ni surtout de peser sur les politiques (par son vote) pour améliorer la situation (prix des énergies, politique de remplacement des énergies fossiles par d'autres...)

Ayant ces hypothèses à l'esprit, dans le but d'ébaucher un discours "Club" destiné à l'internaute moyen, JPG a préparé et diffusé en séance un document de 3 pages, revu par MP, qui fait un résumé (1) de ce qui est acquis et de ce qui reste à faire dans la connaissance du CG (sans justifications) et (2) d'un appel à tous pour limiter les impacts du CG. JL a depuis la réunion envoyé un texte corrigé.

JPG propose d'utiliser ce canevas pour devenir le premier texte de la page "Analyses et avis du Club", sous réserve d'approbation des membres; ce texte pourrait ensuite être complété pour les personnes qui désirent en savoir plus, par un commentaire et des graphiques extraits en particulier des rapports GIEC.  Enfin, l'ensemble pourrait servir de support à la confection de 14 posters pour une expo itinérante.

MP propose une présentation ppt des rapports GIEC, qui a été mise en ligne dans vieduclub/

melte.fr. Il semble facile de rapprocher les graphiques texte, puis d'ajouter un commentaire. JPG fera un début d'exercice pour présentation à la prochaine réunion.  Dans l'attente, le texte "Le changement global où en est-on ?" sera mis en projet dans vie du club.

4-3 Plan pour 2004

Ø      Amener site Web à un niveau acceptable. Un minimum est nécessaire avant de s'inscrire sur les moteurs de recherche. Plusieurs pages sont à renseigner, au moins dans un premier jet:  Janvier/Février: Livres et publications, Analyses et avis, Février/Mars:  Témoignages.

Ø      Recruter de nouveaux membres? Deux ou trois membres pourraient être approchés, en particulier anciens de l'ASE et de la Commission (Boissonnas?). Décision à la prochaine réunion.

Ø      Faire progresser les projets Eau profonde, posters (?), BD, a/e

Ø      Lancer la Lettre électronique: on devrait pouvoir la lancer vers fin Mars 2004. MZ propose de l'adjoindre au site Web. De toute façon, la liste de diffusion est à créer et sera soumise au Club, au plus tôt en Mars.

Ø      Susciter la création de un ou deux Clubs en Province ? La question reste ouverte. 

Ø      Adhérer à une ONG. Même chose, Fondation Nicolas Hulot? En tout cas, pas avant 10-04.

5 - Prochaines réunions 

Jeudi 5-2-2004, sur le thème général des énergies. Présence d'ingénieurs EdF. Présentation de MG sur l'ETM. Débats sur les choix énergétiques. 

Jeudi 4-3-2004, sur le thème général "Témoignages": présentations de JM (Les premières campagnes océano internationales) et de JPG (Les satellites CNES des années 60). BV pourrait-il aussi lancer le débat pour un retour sur l'AGI et les programmes des années 60-90, se terminant par "la fin de l'histoire de la recherche océano" (Cf. son papier "Elucubrations".  

6 - Nota: M. de Kergrohen nous a présenté son successeur au Secrétariat du Bureau des Longitudes. Qu'il soit remercié ici de toutes les attentions qu'il a prodiguées au Club depuis sa création.