VIE DU CLUB

Cinquième réunion du 2 octobre 2003

Au Bureau des Longitudes, de 10h à 17h, avec interruption pour déjeuner au restaurant Il Vicolo, 34 Rue Mazarine.

 

Présents : Michel Gauthier, Jean-Paul Guinard, François Barlier

 Jacques Merle (jusqu’à 14h), Bruno Voituriez, Raymond Zaharia

Excusés :, Jean Labrousse, Michel Lefebvre, Michel Petit.

Associés : Jean Bourgoin, Jean-Pierre Chassaing

 

Nota : les questions ont été regroupées autour des thèmes principaux discutés pendant la journée, de manière plus décousue ; les actions sont en gras ; en italique, questions ayant « mûri » depuis la réunion.

 

1- Site Internet du Club.

La consultation pour l’élaboration du site « ClubdesArgonautes », faite à partir du cahier des charges présenté au cours de la dernière séance, a abouti à… un prix (trop) élevé ! JPG envisage donc (1) de simplifier la demande (2) de développer lui-même le site, au moins en partie. Mais évidemment, ce sera au détriment des performances et des commodités.

MG rappelle la création du site Eurocean ; il doit en assurer la gestion de la page « Energies nouvelles ».

2- Rédaction du chapitre « Le Club »

Suite à l’intervention de RZ par mail, le Club adopte la rédaction proposée en a/, à savoir :

Présentation

Le « Club des Argonautes » est un Club de réflexion et d’échanges entre chercheurs « retraités » (océanographes physiciens, climatologues, météorologues), - sur le rôle des Océans dans la genèse des climats de la Terre et SUR la résolution des problèmes posés par le réchauffement climatique. (« Le domaine »).  

Mais pas celle en b/. (Actions type ACRIMED).  

JPG prend bonne note de la remarque c/

3- Fiche de renseignements « Membres »

JPG remercie JM, BV, MP d’avoir répondu à son questionnaire.

4- Emission ARTE de Juin

En l’absence de JL, ce point n’est pas examiné.

A noter toutefois que, contrairement à ce qui a été dit dans le compte-rendu de la 4° réunion du Club, une réponse à la lettre de M. Joanovici a été reçue par l’intéressé (Cf mails de RZ et de M. Joanovici)

5- Les rapports GIEC

Bien que leurs conclusions soient contestées par certains scientifiques (JM), les rapports du GIEC constituent la synthèse la plus exhaustive des réflexions sur les perspectives d’évolution du climat et sur leurs conséquences. Le Club approuve par suite l’idée de concentrer ses efforts de promotion sur la diffusion des conclusions du GIEC.

Suite aux discussions entamées lors de la séance précédente, plusieurs actions sont envisagées :

Ø     La préparation d’un scénario pour une brochure BD : « l’IPCC expliqué aux enfants » (RZ). RZ réfléchit à l’identification d’un « cœur de cible ». Il prépare un papier.

Ø     des conférences ; pour illustrer la proposition (cf CR de la 4° réunion : « chaque membre du Club pourrait faire une conférence si elle était préparée en commun sur Powerpoint par exemple, à partir d’un lot de 30 images au moins »), MG présente la conférence « Histoire de l’Océanographie », dont il met les supports à la disposition de chacun.

 

6- Energies de l’océan

Eau de mer profonde, réservoir de frigories

Depuis la réunion du 2-10, RZ a déniché un Appel d’Offres FP6 qui semble répondre au souci exprimé lors de la dernière réunion, à savoir « Proposez-nous un bon sujet (relatif à l’effet de serre) et dites-nous comment vous en ferez la promo » (RZ).

Divers échanges mail se sont produits, d’où il ressort :

Que RZ, MG et JPG sont désireux de suivre…

Que JM, bien qu’un peu largué par la prose FP6, est prêt à aider si on le lui demande,

Que BV est tout à fait « largué »…

En conséquence, il a été convenu de tenter de monter une réponse…Un point sera fait lors de la prochaine réunion.

7- Questions diverses

Ø     JM : - La présentation de Jacques Merle sur les campagnes des années 70 dans l’Atlantique tropical a été repoussée une nouvelle fois. Qu’il veuille m’en excuser  (Il a du quitter la réunion à 12h30 ; la priorité a été accordée à MG et à sa présentation sur rétroprojecteur à partir de Power Point).

Ø     JM a déclaré que les auteurs d’un article [Voir note] dans « La Recherche », considèrent que la réduction des calottes glaciaires en Arctique n’est pas due au réchauffement de la planète.

Ø     De même, à une affirmation un peu péremptoire de l’un d’entre nous en faveur de « la révolution apportée à l’Océano physique par les satellites », JM a fait remarquer qu’on pourrait en dire autant des ordinateurs, dont la puissance a permis de faire des progrès importants, avant l’avènement des satellites.

Ø     Divers :l’IDDRI organise une conférence du Pr Claude Henry. Pour économistes.

Ø     JPG évoque un système de « régulation des températures de la planète » qui serait basé sur l’utilisation d’enveloppes de ballons à plafond constant (13.000m), de longue durée de vie, réfléchissant les rayons solaires visibles vers le haut, et transparent aux rayonnements IR de la Terre. Surface nécessaire pour couvrir le globe : environ 8 fois la surface de la France. Bien que l’idée paraisse farfelue car gigantesque, il est convenu de ne pas la rejeter. JPG prendra contact avec Christian Tockert, ancien du CNES Ballons, très imaginatif.

Ø     Il est signalé une accroche très forte sur le sujet du RC par le Journal « La Croix ».

Ø     RZ fait part de ses recherches sur Linux.

Ø     JPG a mis à profit la possibilité d’utiliser la visionneuse video pour présenter, en deux diapos, un résumé des circonstances qui ont permis au CNES de « devenir le moteur » du secteur spatial français.

8- Prochaines réunions

 

6 Novembre 2003 et 4 Décembre 2003, même heure, même lieu.

La salle du BdL est réservée.

 

 

 

 

J.P. Guinard, 15-10-2003

 



Note :C'est le numéro de "La Recherche" de Novembre 2002. Le titre en couverture annonce l'article et la polémique : "Les pôles fondent ils vraiment ? Du Groenland à l'Antarctique, voyage au coeur d'une belle controverse". C'est signé Olivier Postel-Vinet aidé par Catherine Ritz du labo de glaciologie de Grenoble. La conclusion résumée est : ça fond par endroit, ça engraisse dans d'autres mais globalement la contribution des glaces continentales à l'élévation de la mer (étant entendu que les glaces marines peuvent fondrent elles ne feront pas monter le niveau de la mer d'un micron... voir Archimède !) serait non pas due à l'Antarctique et au Groenland mais aux minuscules glaciers de montagne qui bordent l'Alaska et qui représentent avec d'autres glaciers continentaux moins d'un petit millième de la cryosphère ...  L'élévation constatée du niveau des océans étant due pour l'essentiel à leur dilatation thermique (effet stérique)...