Compte-rendu de la 46me réunion du Club (PROJET)

Mardi 2 et mercredi 3 octobre 2007 à Toulouse 

Mardi 2 octobre matin : Réunion avec Vincent Toumazou

Mardi 2 octobre après-midi : Réunion avec Sophie Baudel

Mercredi 3 octobre : 46ème Réunion du Club 

     

Mardi 2 octobre matin. Réunion à Mercator de 10h30 à 12h. Participants:

Vincent Toumazou (Mercator-Ocean), Bruno Voituriez, José Gonella, Madeleine Zaharia, Raymond Zaharia, Jacques Merle (en télé- conférence)

Objet : Échange d'idées pour une contribution possible du Club à l'inspection automatique "orientée utilisateur", des sorties de modèles Mercator

1 - Paysage Mercator

Vincent  rappelle quelques éléments généraux de contexte en soulignant ce qui a changé depuis notre rencontre de janvier: Mercator Océan se trouve actuellement à la transition entre 2 programmes européens:  Mersea qui est terminé (6ieme PCRD), et MyOcean qui est en fin de négo (PCRD7).  

Dans la période actuelle, (couverte par le projet BOSS4GMES et ses 3 "Fast Track Services"), certaines priorités internes ont du être redéfinies:

  • Mise en sommeil, (que l'on espère provisoire), de l'activité Web Outreach de Sophie Baudel,
  • Réduction des activités sous-traitées à CLS et au Cerfacs (Par ex, Gaetan X? ne garde que la partie rédactionnelle...)

Après ce "descopage", l'accent est mis sur la satisfaction des clients et du GIP, avec accès privilégié à des pages Web statiques uniquement (pas de budget pour des pages dynamiques).

Les 3 Fast Track Service du projet projet européen BOSS4GMES, (qui permet de faire le lien  entre MERSEA et My Ocean), sont: 

- Agriculture, 

- Catastrophes naturelles, et 

- Océan, pour lequel Mercator-Ocean, ("M-O" dans la suite de ce CR), est leader. Outre l'activité Modèles, (en Prod. ou en développement), M-O assure un rôle de coordination de plusieurs dizaines de partenaires européens, (couvrant, entre autres, le Business plan et la Comm.)  

BOSS4GMES reste un projet de R&D (démonstration). L'approche est de partir des besoins des utilisateurs pour remonter à la modification des systèmes. 

Les premiers indicateurs doivent être lancés, notamment "Ocean Climate Monitoring" où le Club pourrait intervenir. Il est aussi prévu des indicateurs au profit de clients directs GMES: agences européennes, et éventuellement citoyens. (Le programme My Ocean prévoit une information "citoyen"). Cependant, certains de ces indicateurs pourront avoir un caractère confidentiel, ce qui constitue une différence importante, (à gérer), avec l'activité "Outreach". 

Le Club pourrait:

- jouer un rôle de "conseil en amont" pour définir des indicateurs, 

- tester certains des indicateurs proposés, 

- les mettre en valeur dans le cadre Outreach, par exemple, le Club pourrait proposer des indicateurs ou des "chroniques" à mettre sur le site des Argonautes, (avec ou sans reprise sur le site Mercator). 

En conclusion, il est clair que la mise en sommeil des activités "grand public" donne un regain d'intérêt à une coopération avec le Club des Argonautes.

2 - Propositions du Club

JM voit deux chantiers possibles :

  • le Pacifique avec le contenu thermique de la bande équatoriale et aussi la température de surface,
  • l'Atlantique: en relation avec la publi. controversée de Bryden, (cf. article dans La Recherche d'oct. 2007), extraire le flux méridien de chaleur a 26°N, accessible a partir des champs de température et de courants.

3 - Discussion

On passe en revue ce que pourrait fournir M-O, (dans le cadre d'un effort interne nécess.t limité). 

  1. Produit temps réel, (plus facile), ou Ré-analyse ?
  2. A partir de produits catalogues, (c a d de données natives dégradées par interpolation sur grilles régulières 1/6°) . Données faciles à obtenir à partir du site. S'il faut des données natives, un pb de ressources internes se posera, à évaluer.

JM souligne que c'est le temps réel qui nous intéresse. Mais, pour pouvoir faire des commentaires pertinents, il faudrait du recul, et donc... des données anciennes.

RZ propose la méthode incrémentale pour éviter de mobiliser des moyens à M-O : commencer à se servir des données catalogue (LAS), puis après avoir identifié des pistes, formuler le cas échéant une demande sur un produit spécifique (et/ou des données natives).

VT signale que M-O met déjà a disposition  des séries temporelles sur une année glissante. Lorsque le système évolue, il n'y a pas toujours continuité sur les produits, d'où nécessité d'une ré-analyse.

JM est conscient qu'une ré-analyse est une opération lourde et est d'accord pour que l'on parte d'un temps réel avec catalogue de données dégradées, et que l'on regarde ce que cela donne et si l'on peut en tirer quelque chose de significatif pour un public élargi.

BV demande si M-O a le flux méridien en tant que tel dans l'Atlantique Nord.

VT regarde ce point : possibilité de le faire avec le LAS, ou sinon, on pourrait faire une modification à l'occasion d'un upgrade, mais dans ce cas, on n'aurait  pas de recul

BV : ce serait intéressant, dans le détroit de Floride, il y a plusieurs indicateurs pour un même phénomène et les résultats  actuels sont contradictoires .

JM souligne l'avantage concurrentiel de M-O d'intégrer une variété considérable de paramètres. ce serait intéressant de comparer avec les infos de Bryden. VT souligne que  M-O n'est pas en mesure d'exploiter/mettre en valeur la masse des sorties de modèles: il y a donc place pour  une démarche "gagnant - gagnant".

Si l'on peut obtenir des contenus thermiques dans le Pacifique entre la surface et 500 m de profondeur, on pourrait en faire un bulletin régulier d'information El Nino, et aller plus loin que les infos existantes. Il est facile de fournir ces éléments et VT est preneur. Il n'y a pas besoin de la dimension prévision.

M-O fournit déjà à Météo France des données isotherme de l'océan, un indice de renforcement du phénomène cyclone. JG signale qu'il n'y a pas d'étude précise sur le contenu thermique sur une profondeur de 500 m.

Il y a une validation dans le cadre de GODAE et il y a une réunion à Bergen en ce moment sur ce sujet.

JM : Il y a de la science à faire avant d'arriver à commenter des indicateurs à un public élargi. Y a -t-il des possibilités de postes dans lesquelles de jeunes chercheurs pourraient s'impliquer avec le Club. On pourrait intéresser un plus large public en exprimant des choses simples, mais validées scientifiquement.

BV : Il y a aussi l'ETM; On pourrait avoir une carte des ecarts de température de plus de 20°C entre la surface et une profondeur de 800 a 1000m.

4 - Conclusion

Suite à ces échanges, VT fait remarquer qu'après la rencontre de janvier, c'est la 2ieme occasion ou  le Club et M-O se livrent à une sorte de... "parade amoureuse" (!), qu'il serait peut-être bon de conclure:

  1. Le Club exploite les produits M-O disponibles,
  2. le Club propose à M-O  un Cahier des Charges relatif à tel ou tel produit spécifique

L'objectif est de faire une chronique sur le site Web du Club, qui sera aussi publiée sur le site M-O.  

Enfin, le Club peut aider M-O à formater un message sur l'ETM.

Il est décidé d'avoir un correspondant unique de chaque côté :

V.Toumazou pour M-O, tandis que coté Club, le correspondant sera défini lors de la réunion du lendemain (J. Merle a été désigné). 

Mardi  2 octobre après midi Réunion à CLS de 14h à 15h30. Participants:

Sophie Baudel, Vinca Rosmorduc, Bruno Voituriez, Raymond Zaharia, Madeleine Zaharia

Objet : Accès au LAS et discussion sur nos sites internet

Suite au changement dans les priorités de M-O, les bulletins commentés ne sont plus publiés sur le site. La chronique M-O demeure. Le statut de la News Letter Grand Public est en suspens.

Accès au LAS :

Une partie du LAS est accessible à tout le monde. Les produits catalogues nécessitent un mot de passe. Les produits natifs sont inaccessibles. Sophie va nous donner de nouveaux codes d'accès. Elle nous a fortement incités à prendre contact avec elle si nous avions le moindre problème.

Elle indique que la charte graphique du site M-O va être revue.

Vinca indique a son tour que le site AVISO est en train de migrer vers une technologie dynamique.

Dans le but de rendre le site des Argonautes plus "attractif" (selon le mot de l'un de nos visiteurs Internet !), Sophie nous a fourni des animations, (copiées sur le disque dur de RZ), dans un format que l'on peut mettre sur notre site. il suffit de choisir, elle nous fournira les commentaires. 

Mardi soirée

De 16h à 18h30 : Réunion amicale du Club chez Pierre Bauer à Rebigue, suivi d'un apéritif.

Participants :

Milef, FB, JG, BV, PB, MZ, RZ,  + Laetitia Mayeur, Martine Gonella et Chateau-Thierry pour l'apéritif.

Dîner : Au fils de l'Aligot à Vigoulet-Auzil

Participants : Milef, FB, BV, JG, PB, MZ, RZ, + Martine Gonella, Philippe Gaspar, Philippe Escudier et Chateau-Thierry

Mercredi toute la journée

46ème Réunion du club. Participants :

BV, JM, JG, MZ, RZ + Philippe Escudier et Gilles Larnicol le matin

Résumé/ conclusion des réunions précédentes :

Le club doit tester les produits M-O disponibles sur le LAS, puis fournir à M-O un cahier des charges, en vue de se mettre d'accord sur un produit régulier à publier sur le site, tous les mois ou tous les trois mois.

Jacques Merle sera le correspondant officiel de M-O.

Sophie transmets les nouveaux codes d'accès au LAS (fait).

Elle envoie aussi l'adresse de l'animation El Nino (1997) pour mettre sur le site ( fait http://www.mercator-ocean.fr/html/actualites/news/actu_2006_fr.html ).

Quelques dates de manifestations intéressantes :

Les journées GMMC : les 17 et 18 octobre. JM n'est pas disponible. BV essaiera d'y aller.

Les journées CNES/CNRS au Trocadéro fin novembre.

Réunion avec Philippe Escudier et Gilles Larnicol (CLS)

Les travaux de l'équipe Oceano de CLS ont été exposés. La stratégie est de regarder ce qui est faisable avec les outils actuels. 

Par exemple, comme on dispose de séries de données spatiales et in-situ, on veut voir si l'on est capable, uniquement à partir des observations, d'établir un état de l'océan Température & Salinité. Cette approche est complémentaire de l'approche "Assimilation des données" de M-O et permet en outre de faire des comparaisons.

Il existe deux grandes gammes de produit, ("Surcouf" et "Armor"), basés sur une synthèse des observations, sans phase d'assimilation:

  • courant de surface
  • modèle 3D entre 0 et 700 m de profondeur, température de surface & vitesses zonale et méridienne

Ces produits peuvent être accessibles via un FTP protégé par mot de passe. 

Par ailleurs, il existe déjà des indicateurs, (issus de GODAE), permettant de comparer des modèles entre eux. Ces indicateurs calculés seront mis en ligne sur le site:

  • niveau moyen de la mer
  • extension du calcul au thème: "Amplification  de cyclones" (formulation a préciser)

Cette méthode basée sur des observations donne des informations sur l'augmentation du niveau de la mer que les modèles avec assimilation ont du mal à fournir.

 

Les modèles permettent de faire de la prévision ou de la re-analyse. Dans le programme My Ocean, il y a différentes filières, dont la filière "observée". Pour le monitoring, sauf en cas de re-analyse, les observations sont plus précises que les modèles. 

 

Discussion sur les projets du Club de chronique de l'océan

 

Le transfert méridien de chaleur n'existe pas à M-O. Il faut voir si cela peut entrer dans le cadre de My Ocean. (on pourrait imaginer prendre un stagiaire) .

 

Il serait intéressant de situer l'actualité dans les évènements du passé. El Nino est bien connu, mais il y a peu de choses en prévision sur M-O. On trouve sur Aviso des sorties graphiques.

 

La NOAA met en ligne un bulletin avec des données que l'on trouve sur M-O. JM propose de faire une chronique sur la spécificité tropicale, (la France est bien placée), dont El Nino..

 

La moyenne des paramètres n'est pas calculée, mais ce n'est pas très difficile de le faire. PE suggère que le Club fasse une liste de ce qu'il souhaite, et CLS regardera ce qui est facile à satisfaire. Il y a un problème de suivi régulier pour :

  • la montée du niveau moyen 

  • le détection des anomalies

La fréquence est à déterminer en fonction des phénomènes.

Le contrat M-O prévoit la ré-analyse de la référence de 1958 jusqu'à maintenant. Ce qui n'empêche que l'on puisse s'intéresser avant à des indicateurs locaux. Tant que l'on n'a pas ces ré-analyses, on n'a pas de modèle homogène.

 

Conclusion : Le Club décrit le produit qu'il souhaite.

Déjeuner au Marin d'eau douce avec Philippe Escudier et Pierre Bahurel.

Prix Christian Le Provost

Le Conseil Général des Cotes d'Armor qui n'a pas d'institut scientifique sur son territoire voulait avoir un prix scientifique associé à une manifestation. Ils ont une Université libre qui a organisé un colloque au Val André.

Le fils de Christian,  Bertrand et son epouse Denise sont très motivés, ils ont créés une association. JFM a été contacté, il recommande une ouverture à l'Europe. BV fait un projet de lettre pour les scientifique contactés (liste fournie par Bertrand). On vise la récompense d'une thèse.

Le Conseil Général est prêt à financer. Le BDL, l'Académie des Sciences pourrait avoir un intérêt ? Ce serait la garantie d'une caution scientifique.   

Voir aussi MP pour l'Institut Océanographique.

Livre sur la Marée

Le livre sur la Marée dans l'océan mondial commencé par Christian Le Provost n'avance pas comme prevu. Yves du Penhoat a un peu de mal avec les différents auteurs. JM appellera Yves (fait).

Dépenses engagées par l'Association

Livre de Benjamin Dessus, "Petit Memento des ENR", avec la participation de MG. JL a participé le 2 oct. à la conférence de presse et commandé des exemplaires à concurrence de  150 Euros.

L'Asso. est-elle d'accord pour financer ? (sinon RZ prend en charge). Les présents sont OK. A confirmer lors de la 47ieme reu, (le 13 Nov chez EO).

Invitation de 3 personnes au dîner de mardi soir. MZ a réglé la totalité du repas. Chacun règlera individuellement l'Asso, qui remboursera MZ.

Article sur Bora-Bora 

de David Wary. MZ le mettra en ligne. (fait le 15 X)

David Wary est candidat à être membre correspondant du Club. On en discutera lors de la prochaine réunion.

Texte proposé par JPG sur Nizery

Cet évènement n'est pas vraiment une "News". Il est proposé de le mettre sur notre site mais dans la rubrique ETM. MZ peut faire une proposition. JG propose ensuite la création d'une nouvelle rubrique dédiée "aux grands anciens" et à diverses personnalités  de l'océanographie. Cette idée est retenue, (Nizery y sera inclus), d'autant que, dans le cadre de la rédaction du Livre 1, on dispose déjà de biblios.

Conte de MG su l'ETM.

Il n'y a pas l'unanimité pour le faire lire à EO en l'état.

Livre 1

JM n'a pas eu le temps d'y travailler. Il veut bien participer à partir du plan défini par Bruno. Au stade ou l'on en est, il conviendrait de faire un partage de tâches. On essaiera de prévoir, lors de la prochaine réunion du Club, une nouvelle réunion technique entre rédacteurs (de façon a profiter de la présence de Mi-Lef). Il est URGENT DE CONFIRMER ce point.

Lettre ouverte à propos du Grenelle de l'environnement

Accord pour rédiger une lettre ouverte mettant en exergue l'élément le plus important, mais le moins bien connu dans le système climatique : l'Océan.

Chronique du site, exploitation des données pour le grand public

Il n'y a pas d'organisme unique qui regarde les données. Il y a des équipes éparpillées qui exploitent ces données. Donc, pas de vision globale. A partir des produits accessibles dans le LAS, le Club va définir un besoin et ce qu'il peut faire.

Chaîne Météo

BV prend contact avec Alain Servigne

Colloque Las Palmas

BV discute avec P. Freon

Articles

J. Merle mentionne un interview de MG sur l'ETM dans un dossier de Sciences et Avenir sur les énergies de la mer.