VIE DU CLUB

Troisième réunion, 13 juin 2003

 

La réunion s'est déroulée dans une salle du Bureau des Longitudes; déjeuner au restaurant Il Vicolo, 34 Rue Mazarine 75005 Paris

Présents : Michel Gauthier, Jean-Paul Guinard, Jean Labrousse, Michel Lefebvre, Jacques Merle, Michel Petit, Raymond Zaharia
Absents : François Barlier, Jean Bourgoin, Bruno Voituriez. 

Le mot du jour: 
Michel Petit ayant déclaré que le problème le plus important pour l'avenir de la Planète était maintenant de trouver des sources d'énergie ne produisant pas de CO2, Michel Lefebvre a posé la question: "So what?" à quoi MP a répondu: "Bonne réponse, il faut des watts!" 

1-
Le Groupe a le plaisir d'accueillir Jean Labrousse et Michel Petit, ce dernier n'ayant pu assister aux réunions précédentes. Jean Bourgoin, ne disposant pas d'outil courriel, a déclaré que pour cette raison, il ne souhaitait pas suivre les réunions du Club. Nous le tiendrons néanmoins informé de ses travaux par l'intermédiaire de Mme Ville à l'Institut Français de Navigation. 

2-
ML a remis en séance à chacun un tiré à part de l'article qu'il a publié avec François Barlier dans la Revue "Navigation" intitulé "En attendant Galileo… la Terre mesurée depuis l'Espace: de DIAPASON (1966) à JASON (2001), la contribution française".
BV, ne pouvant assister à la réunion, avait fait parvenir par mail à tous une note intitulée "Elucubrations", destinée à alimenter la réflexion commune sur le "Memento collectif".
J'avais également transmis à tous un "Projet de spécification pour le Site Web brouillon" et un "Projet de sommaire" du même site.

3- Site Web
Le débat autour des projets de specifications, du sommaire et des pages d'accueil du site Web préalablement transmises par moi, a donné lieu à divers commentaires. Il a été l'occasion de préciser les points de vue de chacun sur les objectifs, les thèmes et les cibles du Club, (ce qui permet de tenter une synthèse de la page "présentation et objectifs" du site et d'améliorer le sommaire) et de permettre de déconcentrer les initiatives et les responsabilités au niveau des "pages d'activités" . 

Spécifications: 
Le document prévoit :
- la réalisation d'un site "brouillon" à accès limité : nom de domaine (www.argontes.org) pas sexy, pas d'inscription dans un moteur de recherche; j'étudierai la possibilité d'avoir un nom "meilleur". La possession du nom geonaute est demandée,
- de confier à la Société PortsdeFrance.com la mise en ligne du site, sous ma responsabilité (opérationnelle et financière),
- de diviser le site en deux parties: accès public et accès privé (par mot de passe),
- de créer des pages d'activité, gérées chacune par un "administrateur de page d'activité" qui devrait être à la fois le superviseur du contenu de la page et aussi veiller à sa présentation. Pour assurer une bonne homogénéité des contenus et des présentations, il est convenu que les textes et/ou images seront présentées par l'Administrateur de page d'activité à chaque réunion plénière du Club.

Sommaire
Voir le texte joint, un peu différent du projet.

Club: présentation et objectifs 
Voir projet de texte joint, qui tient compte des interventions de MP, RZ, JM et MG en séance.
La cible visée par le site est "le bachelier", du citoyen au futur apprenti-chercheur.

Pages d'activité
S'appuyant sur les publications du GIEC, MP proposera pour la prochaine séance un texte de deux/trois pages qui devrait être fondateur pour le Club.
JL s'efforcera de se procurer copie de l'émission Thema d'Arte pour la commenter. 
RZ accepte d'être administrateur de la page "Revue des sites Web"
JM accepte d'être administrateur de la page "Monographies historiques", 
MG accepte d'être administrateur de la page "Offre de conférences",
BV absent mais néanmoins d'avance consentant est condamné à lire "Nature", "La Recherche" et "Pour la Science" et à administrer la page "Revue et notes sur les publications scientifiques".

4- Echanges divers
MP
L'IPCC est en train de mettre en route son 6° rapport; MP est responsable du thème transverse à tous les chapitres " Incertitude scientifique et gestion des risques". 
- La perception du risque est fondamentalement différente du risque lui-même. Développer la conscience du problème.
- Pb du climat: il reste des incertitudes majeures dont on ignore à quelle échéance elles pourront être levées. Il s'agit de prendre des décisions politiques, dans un contexte d’incertitude. Il faut expliquer aux gens que les scientif ne peuvent pas expliquer tout dans le chgmt climatique, mais que les études scientifiques et les observations sont suffisantes pour qu’on ait le devoir de se préoccuper de l’avenir.
ML :
- chaque fois qu'il y a débat, on a l'impression qu'on obscurcit, 
JL:
- ce qui coûte cher, ce sont les mesures, ce n'est pas la recherche. C'est le pt sur lequel il faut se battre.
MP
L'INSUE a pour vocation de donner à l'INSU une dimension environnement (évolution des milieux naturels, dans la mesure où l'homme en est dépendent, mais en mêmetemps les modifie), en impliquant en particulier les is sciences de la vie et de l'homme. Autres organismes faisant de la Recherche sur l'Environnement sont concernés, le tout dans un programme d'actualité sur l'évolution des structures scientifiques. Objectif: développer la concertation entre les organismes pour mener des opérations majeures en commun, la coopération dans la propective et l’évaluation.
En ce qui concerne climat et effet de serre, à la limite on en sait assez: on sait de toute façon que d'ici 50 ans seront épuisées les réserves de combustibles fossiles (sauf charbon). Le pb le + important est de savoir comment fournir de l'énergie aux pays en développement (Chine et Inde), dont la consommation sera du niveau de celle des pays développés dans moins de 15 ans, au rythme actuel.
Les moyens d'observation permettront en particulier de convaincre les gens de la réalité des problèmes.
JM:
Estime que le Club offre la possibilité de dire des choses qu'on n'a pas pu dire quand on était en fonctions, permet de témoigner sur un vécu dans les Sciences appliquées. Le pb est de présenter la chose dans une forme assimilable par des instituteurs et des gamins.
ML:
La Terre, on y vit et on en vit. 
MP:
Michel.petit@m4x.org portable: 06 83 85 67 18
JL:
Revient sur l'émission d'Arte; doit se procurer la bande et fera un exposé sur le sujet à la prochaine réunion.
MG:
Retour au site Web, demande quelle cible de lectorat est à viser, chercheurs ou vulgarisateurs. Réponse de MP: le bachelier moyen.

5. Exposé J. Merle
J. Merle reprend un exposé déjà présenté à des étudiants sur l'histoire des recherches Océans tropicaux et dynamique du Climat, particulièrement à l'ORSTOM, en Atlantique, au cours des années 70 (Dans le cadre du Garp, grosse campagne internationale GATE (1974), PNEDC, FOCAL), qui ont débouché sur TOGA. Les océanographes ont été entraînés par les atmosphériciens (P. Morel, P. Delecluze)
MP:
Voir histoire de l'ICSU 
JL
Recommande livre Gérard Lambert sur Climat.

6. Memento collectif
Ce sujet, transversal a été abordé par les papiers de ML/FB, de BV et par l'exposé de JM. 

7. Prochaines actions :
JPG: mise en place des pages sommaire et présentation-objectifs du site Web; communication des mots de passe.
RZ, JM et MG: mise en place de pages d'essai.

8. Prochaines réunions:
9/9 et 7/10 0 10 h., mêmes lieux.
Plancheront le 9/9:
MP: synthèse rapports du GIEC,
JL: critique émission ARTE,
BV: TOGA, WOCE, El Nino : suite du papier de JM,
MG: présentation d'une conférence sur l'Histoire de l'Océano (a besoin d'un vidéo-projecteur).
ML et RZ : projet de premier éditorial pour le site.
Plancheront le 7/10:
FB: commentaires sur de Diapason à Jason…;
JPG: les débuts de l'instrumentation spatiale en France.