VIE DU CLUB

Deuxième réunion, 6 mai 2003


Participants: Jean Bourgoin, Michel Gauthier, Jean-Paul Guinard, Michel Lefebvre, Jacques Merle, Bruno Voituriez 
Absents: François Barlier, Michel Petit, Raymond Zaharia

Lieu:au restaurant Il Vicolo, 34 Rue Mazarine 75005 Paris
1 - Le groupe a le plaisir et l'honneur d'accueillir Jean Bourgoin, Michel Gauthier et Jacques Merle. Au cours du déjeûner et de l'après-midi, tous trois se sont prêtés avec gentillesse à diverses évocations ….

2 - Jean Bourgoin a fait état de l'activité de diverses institutions, et en particulier du groupe X-Environnement ; il a communiqué à chacun un papier du groupe X-Environnement intitulé "Le fonctionnement général des Océans", qui regroupe des interventions de JF Minster, de C.Jeandel et de P. Bahurel. Qu'il en soit remercié. 
JP Guinard a communiqué des références de textes divers glanés au Salon du Livre, en particulier les rapports ministériels sur les politiques française et européenne. 

3- Publications en cours ou récentes de membres du Groupe :
- Articles de Jean Bourgoin d'une part, de François Barlier & Michel Lefebvre dans le prochain numéro de la Revue "Navigation",
- Livre sur l'effet de serre de Michel Petit, chez Vuibert
- Nouveau livre de Bruno Voituriez aux Editions UNESCO.

4- Lors de la réunion précédente, on s'était efforcé de recueillir les idées sur la façon dont chacun "voyait" le Club, ses objectifs et ses "activités"; la discussion était orientée "produits" (ou activités) susceptibles d'être proposés par le Club à des personnes extérieures, via un site Web en cours de création. Deux activités avaient été envisagées: (1) publications et notes sur des publications (2) offres de conférences.

Au cours de la présente réunion, le groupe a discuté de deux autres "activités" :
- La création d'un "memento collectif" : Michel Lefebvre pense qu'un bon point de départ d'un travail en groupe serait de demander à chacun de rédiger un article sur son "vécu" personnel par rapport au thème "océan et climat", puis d'en faire l'exposé devant le groupe. En effet, tous ont vécu comme acteur ou comme témoin l'évolution rapide de l'océanographie ; certains ont même publié largement sur le sujet. Cette approche aurait les avantages suivants: (1) mieux connaître nos expertises individuelles, (2) se donner l'occasion de se poser des questions sur – ce qui a été fait – ce qui reste à faire – les oublis et les manques, les sources… (3) si possible, élaborer collectivement un document qui pourrait être utile à l'intérieur et même à l'extérieur, 
- La réalisation de monographies historiques : Jacques Merle propose de roder une offre de conférence en présentant à la prochaine réunion du Club un topo sur un sujet d'histoire (récente, depuis 1945) de l'océanographie.

Les travaux correspondants seraient publiés par le site en construction.

Aussi, il est décidé qu'à la prochaine réunion :
- chacun proposera un papier listant les têtes de chapitre de son "vécu" par rapport au thème, 
- Jacques Merle fera un topo sur un sujet de son choix, si possible dans le but de permettre de recouper l'approche précédente.


5- J'ai fait la demande le 24 Avril de réservation et de domiciliation de domaine pour le site Web provisoire du Club. Le mot argonautes étant déjà très utilisé, j'ai accepté que le nom de ce site soit argontes.org. Un délai de 1 mois ½ est nécessaire pour obtenir le feu vert. 
Le site définitif sera créé à la fin de l'année, son nom de domaine reste à créer: comme argonautes est déjà utilisé sous différents suffixes, Michel Lefebvre propose argonotes.fr qui est libre. 
Un sommaire et une arborescence du site en projet sera présenté pour discussion à la prochaine réunion.
Quel sera le style de rédaction de ce site? Sera-il comparable en qualité à celui intitulé "Club des Argonautes" de Belgique, site d'un cirque-théâtre présentant ses spectacles et ….de la ratatouille! Nous en débattrons à la prochaine réunion. 


JP Guinard, 22/05/03