VIE DU CLUB

Seizième réunion, 5 octobre 2004 

 

 

Secrétaire: jean-paul.guinard@wanadoo.fr
Weblady: madeleine.zaharia@wanadoo.fr



Compte-rendu de la seizième réunion du Club
(5 Octobre 2004)

 


Au Bureau des Longitudes, de 10h à 17h; déjeuner au restaurant La Cafetière, Rue Mazarine.

Invité : Philippe Roqueplo
Présents : Madeleine Zaharia, François Barlier, Michel Gauthier, José Gonella, Jean-Paul Guinard, Jean Labrousse, Michel Petit, Bruno Voituriez, Raymond Zaharia
Excusés : Jean Bourgoin, Jean-Pierre Chassaing, Michel Lefebvre, Jacques Merle 

Nota : les questions ont été regroupées autour des thèmes principaux discutés pendant la journée de manière plus décousue ; les actions sont en rouge gras ; en italique, questions ayant «mûri » depuis la réunion. En caractères bleu, les actions relevant de la compétence de l'Association.



0 - Informations diverses

  • Bon retour au Club pour José Gonella, qui a subi une opération chirurgicale.

  • Michel Lefebvre et Jacques Merle ont fait savoir qu'ils regrettaient de ne pouvoir assister. ML semble devoir renoncer à ses voyages, trop risqués.

  • Remis par JL, disponible sur demande auprès de JPG: 

  • Un numéro spécial des "Courriers de la Planète-cahiers de Global Chance" sur le climat. Courrier de la Planète, www.alternatives-economiques.fr/cdp

  • un numéro de la Lettre du programme pigb-pmrc france intitulée "Changement global", 

  • Remis par JG, disponible sur demande auprès de JPG, le numéro d'Août-Septembre 2004 de la Revue "La Jaune et la Rouge" sur "Energie et environnement", avec divers articles dont un "Libre propos" de Michel Petit ("Un appel: sauvons le climat").

  • JL signale: Forum International de la Météo, 14-17 Octobre 2004 à la Cité des Sciences.

  • MG signale les 3 articles sur l'ETM dans le numéro de Septembre 2004 de la Revue Ecrin, http://www.ecrin.asso.fr

1- Approbation du CR 15ème réunion
Approuvé.... 


2- Prochaines réunions du Club

  • Comme (d'après BV, voir ci-dessous § 4), E. de Fontainieu demande qu'on vienne le 9-11 (arrivée le 8 au soir), que la date du 4 ne convient pas à la plupart des membres d'autre part, il est décidé de remplacer la réunion initialement prévue le 4-11 au BdL par une visite à La Rochelle et à Rochefort le 9-11 (arrivée le 8 au soir). MP, en Inde pour l'AG du GIEC à cette date, ne pourra assister. 

  • Réunion de Décembre: pour précéder la réunion mensuelle du BdL, prévue le mercredi 1-12, le mardi 30-11 est envisagé. Mais JG, MP et RZ ne seront pas là.
    Depuis, RZ a proposé que la réunion se tienne à Tlse les 25 ou 26-11, mettant à profit la présence d'André Berger (qui doit faire une conférence à l'ANAE le 26); il propose aussi de contacter Michel Cazenave pour faire partie du Club: la réunion des 25 ou 26 pourrait l'accueillir. 
    Nous attendons vos suggestions sur cette question. Dans l'attente, retenir les deux possibilités. 

3- Création d'une Association Loi 1901


BV a fait part de la parution au JO de la création officielle d'une Association intitulée "Le Club des Argonautes". 
L'AG d'ouverture est reportée à la réunion de fin d'année (30-11 ou 25/26-11).

 

4- Site Web 


MZ rend compte d'une analyse faite sur la fréquentation du site Web: 2 à 4 visites/jour.
Livre de Lomburg: c'est du "réchauffé", bien que disponible à FNAC Vélizy. Mais il serait bon d'identifier les sites Web contestataires.
Rubrique de News: nouvelles de Toronto.
Plaidoirie de RZ auprès du BdL pour ALTIKA
JPG va renouveler l'abonnement à AMEN


5- "Actions EO" 


5-1 Musée de La Rochelle
BV : le Musée est un EPA sous le houlette de la Mairie de La Rochelle.
Deux tranches de travaux sont prévues, achèvement de la première en 2007. (Budget prévisionnel de cette tranche : 15 millions d'euros)
BV fait passer des photos (1) du site existant (2) d'une maquette de ce qui est prévu (Ces photos sont jointes )
Le Musée est conçu sur la base de 4 "parcours", permettant de visiter 47 "unités synchroniques" racontant des histoires. Ces parcours sont : (1) mécanique de l'air et de l'eau (nous concerne) - (2) pêche atlantique (Alain Merckelbagh) - (3) La Rochelle et la mer - (4) la conquête de l'océan.
BV remet à JPG un exemplaire au brouillon de l'étude de synthèse du Musée, document à la disposition de tous, mais difficile à transmettre (lourd et en couleurs...). On s'efforcera, à l'occasion de la visite prévue à La Rochelle, de se procurer 5 ex au moins de ce document.
E. de F. voudrait donner un aspect définitif à ce document, en particulier savoir si les séquences paraissent convenables; il demande de lui faire une proposition pour la fin de l'année. 

L'idée de Géonaute averti, propre à la Cité de l'Espace est à transposer ici.
RV le 9-11 à La Rochelle. Organisation BV.


5-2 Projet de conte pour enfants de - 9 ans 
RZ: pas de nouvelles de EO à ce sujet.
Reçu via JG le conte de Pierre Perrin retraçant le parcours (malheureusement surtout aérien et terrestre) de deux gouttes d'eau... il nous semble que cela est bien dans l'esprit du "conte pour enfants" demandé. Aussi, le document sera transmis par RZ à EO, en complément des réponses au questionnaire qu'il a déjà envoyé (voir CR 15ème réunion)


5-3 Projet de livre sur le Gulf Stream
EO avait annoncé qu'il donnerait 200 feuillets à lire en Octobre. Pas de nouvelles.


3-4 Année Jules Verne
Ce serait bien de disposer d'une liste des manifestations prévues au cours de l'année Jules Verne: solliciter Mme Rosmorduc (MZ?)


6- Causerie de Philippe Roqueplo


6-1 Rappel de titres ayant pour auteur Ph Roqueplo:
Climats sous surveillance Ed. Economica
Entre savoir et décision, l'expertise scientifique Ed. INRA
Pluies acides: menaces sur l'Europe Ed. CPE
Ph Roqueplo anime un "Café des Sciences" à Meudon

6-2 La causerie porte sur "Entre savoir et décision, l'expertise scientifique"

Les notes prises par Ph R à l'appui de celle-ci sont consultables sur le site du Club, dans la partie "privée".

Je ne me hasarderai pas à résumer la très riche causerie, renvoyant pour cela aux notes; je me contenterai d'en extraire ce qui m'a paru essentiel : 
Ph Roqueplo met en garde contre l'impossibilité pour les scientifiques de tenir un discours "objectif" "au nom de la science". 


Il pense que : 

  •  il fait partie du rôle des scientifiques de fournir à ceux qui ont à décider les éléments dont ils ont besoin,

  • mais, s'il parle, chaque scientifique "émettra" un discours propre à son domaine de compétence, alors qu'il sera "reçu" comme celui qui "fait parler la science"; aussi, chaque mot de son discours connotera des intérêts économiques et sociaux.

C'est pourquoi Ph R pense que de nombreux malentendus seraient évités si on demandait à chaque scientifique de parler (aux décideurs) comme un "expert" - avocat d'une cause - plutôt que comme celui devant apporter la "vérité" scientifique, quitte à organiser des débats contradictoires entre experts. En d'autres termes, si le scientifique répond, il donne une opinion: c'est une transgression de son savoir. 

Ph R pense qu'il appartient à la communauté scientifique de gérer ces transgressions. 

MP cite l'exemple du fonctionnement du GIEC, à titre de modèle et pose les questions suivantes: (1) Comment son discours est-il compris ? (2) la vérité scientifique existe-t-elle? 

Réponse de Ph R: la distinction entre savoir et décision est fondamentale. 

Enfin, PhR met en avant l'importance de l'ouverture des esprits aux débats, la nécessité de ne pas "biaiser" les discours par exemple par esprit de corporation (ou de corps...)

Ph R observe que, dans chaque grand organisme de recherche (par exemple, le CNRS), personne n'essaie de dégager une synthèse des opinions scientifiques. Il appelle de ses voeux la création d'une direction qui serait chargée de ce travail. 

6- Divers

  • RZ fait partie d'un groupe de travail du COSPAR. Il s'est engagé à organiser un workshop à Rabat du 18 au 30 Septembre 2005. Ce workshop fait appel à 7 conférenciers, cours théoriques le matin, travaux pratiques l'après-midi; 4 modules.

  • RZ fait part de la tenue du workshop GODAE qui a réuni à La Londe, pendant 2 semaines N. Smith, Y. Ménard, etc

  • ETM: RZ fait état des éléments suivants: La Ville de Toronto utilise pour extraire l'eau froide du fond du lac et générer des frigories pour une installation de 50 MW, un tuyau de 1m de diamètre. Pour une utilisation ETM convertissant l'énergie thermique en énergie mécanique de façon à obtenir 50 MW (ce qui est peu), le diamètre du tuyau devrait être de l'ordre de 7m. C'est énorme: n'est-ce pas la cause du rejet du principe de l'ETM?
    Réponse de MG: d'après les principes de la thermodynamique, la conversion thermique>mécanique fait appel à des rendements de machine très faibles, ce qui nécessite de très gros débits d'eau (froide en particulier). 

  • MG signale :

    • l'expo et le colloque du 28 septembre 2004 au Palais de la Découverte sur le programme islandais d'énergie renouvelable (géothermie et développement de carburant hydrogène). Il remet un CD sur "Islande, pays en mouvement".

    • la journée "Innovation et Energie " organisée le 20 octobre 2004 en partenariat entre l'Association ECRIN et l'OPEST ( Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques, à l'Assemblée Nationale). Une présentation des Energies Marines, dont l'ETM seront faites par J.RUER de la Saipem. MG y participera. Dans le cadre de l'Association ECRIN, des présentations seront faites à l'Assemblée le 20 Octobre. 

    • Sea Tech Week à Brest les 19 et 20 Octobre. JPG assistera.