VIE DU CLUB

Quatorzième réunion, 6 juillet 2004 

 

 

Secrétaire: jean-paul.guinard@wanadoo.fr
Weblady: madeleine.zaharia@wanadoo.fr



Compte-rendu de la quatorzième réunion du Club
(6 juillet 2004)

 


Au Bureau des Longitudes, de 10h à 17h; déjeuner au restaurant La Cafetière, Rue Mazarine.

Invité : Erik Orsenna, de 11 à 12h environ. 
Présents : Madeleine Zaharia, Michel Gauthier, Jean-Paul Guinard, Jacques Merle, Michel Petit (sauf au déjeuner), Bruno Voituriez, Raymond Zaharia
Excusés : François Barlier, Jean Bourgoin, Jean-Pierre Chassaing, José Gonella, Jean Labrousse, Michel Lefebvre. 

Nota : les questions ont été regroupées autour des thèmes principaux discutés pendant la journée de manière plus décousue ; les actions sont en gras ; en italique, questions ayant « mûri » depuis la réunion.



Débat 


Une discussion s'engage autour de l'article d'Eric Le Boucher du Monde (4-5 Juillet 2004) et de la réponse que Jean-Louis Fellous souhaite faire. L'article avait d'ailleurs été précédé d'un autre du 3 Juillet intitulé "Ceux qui regardent la maison brûler" de B. Dessus, Ph. Jadot et Ph. Quirion. Avis partagés...


Nouvelles de Michel Lefebvre
ML est rentré chez lui, l'opération s'est bien passée; tous lui expriment leurs voeux de meilleure santé et de le revoir bientôt au Club ! RZ fait état d'un msg de ML pour EO; en fin de journée, il a contacté ML par téléphone.

  1. Approbation du CR 13ème réunion
    Approuvé, sauf la mise en page.... 

  2. Prochaines réunions du Club
    Mardi 7 Septembre 2004 : invité: E. Roussel (de 12h à 15h). MP ne sera pas là.
    Mardi 5 Octobre : E. Orsenna sera là. MP sera là.

  3. Projets générés par E. Orsenna : 
    Nota: les questions sous ce paragraphe ont en général été abordées en la présence d'EO. 

    EO renouvelle son offre de mettre sa notoriété à disposition pour "servir de porte-voix" pour des sujets portés par le Club. A titre d'exemple - de support, il cite Le Télégramme (une rubrique ou une page entière) - d'opportunité ("Un message ne porte que s'il est en phase avec l'évènement" ): l'année Jules Verne. EO précise en outre qu'il est le parrain des manifestations organisées par Océanopolis à Brest...

    BV et RZ abordent le problème de la pérennité des programmes d'observation de l'océan. L'ANAE a été saisie de ce thème par ML, mais ne semble pas réceptive. Le thème pourrait donc être repris par le Club: une discussion d'ensuit, RZ plaide pour Jason II, JM fait remarquer qu'il existe des structures opérationnelles d'observation d'El Nino. Pas de décision pour l'instant, question à suivre... 

  1. Le Musée de La Rochelle recherche un conseiller scientifique
    BV fait état d'une communication téléphonique avec E. de Fontainieu; ce dernier attend les noms de quatre membres du Club, dont les spécialités couvrent les sciences de l'océan, de l'atmosphère et du spatial. Sont "élus": BV, JL, ML, RZ.
    Tarif journalier: en réponse à une question de BV, il est convenu que le tarif horaire ou journalier sera celui du marché, mais rien ne presse d'après E. de Fontainieu. 

  2. Projet de livre pour enfants de - 9ans 
    EO a reçu le texte "mémoire d'eau", l'approuve et félicite ses auteurs. A lui de jouer maintenant.... Il se propose de mettre dans une forme adaptée au public visé, avec deux héros seulement (le texte parle de plusieurs gouttes d'eau...) .., 
    Prochaine échéance: une première version du conte nous sera envoyée avant le 5-10-2004...

  3. Projet de livre sur le Gulf Stream
    EO fait état de sa visite très récente à Woods Hole, où il a rencontré P. Richardson et Peter Wiebe, biologiste, autour de la question du Gulf Stream. Il nous fera parvenir avant le 5-10 une relation de sa visite à W.H. 
    Les réponses aux 7 questions posées par EO (Cf CR 11° réunion) sont en ligne, dans la partie privée du site. 
    JPG enverra à EO les références d'un livre sur l'acoustique sous-marine (W.H. négocie avec la Marine américaine la possibilité d'utiliser le réseau d'écoute de celle-ci pour des besoins scientifiques; EO souhaite de renseigner sur les bases de l'acoustique sous-marine et ses applications militaires)

  4. Année Jules Verne
    Le thème de l'ETM est inscrit dans ce cadre, sur demande de MG. D'autres thèmes sont possibles. La question des thèmes à proposer à EO est à mettre à l'ordre du jour des prochaines réunions.

  1. Création d'une Association Loi 1901
    JPG a envoyé à tous un projet de statuts pour l'Association et demande l'approbation du texte, qui doit être envoyé aux autorités légales en annexe à une lettre de déclaration, conformément à la procédure décrite par JL.
    Le texte des statuts est approuvé, sauf celui de l'article 2, 1er objectif: remplacer "Témoigner de recherches qui ont mené à notre compréhension actuelle des mécanismes des Climats", par " Témoigner de recherches qui ont mené à notre compréhension actuelle des mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'océan et de l'atmosphère, ainsi que leurs relations".
    D'autre part, il convient de "désigner" les personnes qui feront partie du bureau de l'Association, pour inscription dans la lettre de déclaration, dans l'attente de la convocation d'une AG fondatrice qui sera chargée de faire la liste des membres et d'élire les membres du bureau. 
    Sont "désignés" respectivement pour ces rôles, compte tenu des avis reçus et des rôles que doit jouer l'association : BV comme Président, RZ comme vice-Président, MG comme Trésorier et JPG comme secrétaire. 
    JPG préparera la convocation de l'AG. 
    RZ et JPG seront signataires de la lettre de déclaration.

  2. Discussion: les "parasols aérostatiques"
    JPG a produit récemment un projet de texte qui a été soumis à quelques uns (BV, RZ, MZ), et qui, ayant attiré de vives réactions, lui a semblé insuffisant pour être soumis à la critique de tous (en zone privée dans notre site). Des compléments ont été envoyés récemment aux mêmes.

    La discussion s'ordonne autour des sujets suivants:

    1- Compte tenu des ordres de grandeur des temps d'absorption du CO2 dans la nature (de l'ordre du siècle au moins), une solution d'occultation partielle du flux solaire arrivant sur terre apparaît comme capable de compenser rapidement (de l'ordre d'une dizaine d'années) l'effet de serre dû aux rejets anthropiques - même si les émissions de CO2 continuaient de croître - ce qui évidemment est loin d'être le cas... 

    MP fait remarquer que d'autres solutions sont envisagées, comme l'ensemencement d'une partie de l'océan par des matériaux ou des organismes qui augmenteraient le coefficient de réflexion de surface.

    2- Cette occultation doit être distribuée en latitude pour maintenir - autant que faire se peut - les régimes de climat antérieurs à celui du CC. 

    MP fait remarquer qu'une occultation qui serait seulement équatoriale aurait pour effet de perturber les climats de certaines zones de la planète; cette question a fait l'objet d'une recherche d'André Berger, qu'il propose de le faire venir, en particulier pour clarifier ce thème.

    L'expérience d'évènements antécédents est utilisable: l'hiver nucléaire, les grandes éruptions volcaniques... 

    Enfin, MP recommande de consulter, dans le dernier rapport ipcc, celui de "geoengineering".

    3- Si on s'orientait vers une solution consistant à placer des parasols autour de la terre, une autre solution que celles proposées par Climax à La Villette (écran spatial et poussières dans l’atmosphère) serait d’utiliser des réflecteurs portés par des ballons à plafond constant. Des solutions techniques peuvent être imaginées pour placer les réflecteurs aux latitudes adéquates. 

    La faisabilité technique de telles solutions est très probable; mais elles sont gigantesques: leur coût serait énorme....

    4- Les critères de comparaison des diverses solutions seraient:
    - le temps de déploiement 
    - les possibilités de progressivité dans le déploiement, 
    - les possibilités de régler l'étendue et la latitude de l'écran 
    - la réversibilité,
    - la possibilité de construire le système industriellement par des moyens nationaux,
    - la possibilité de faire financer le système par l'industrie privée (en particulier l'industrie de l'énergie),
    - le plus ou moins grand besoin d'avoir recours à une "coordination internationale" pour la mise en place du système, 
    - les coûts de construction et de déploiement. 

    5- Nota 1 : quelle que soit la solution, elle sera énorme, à l'échelle de ce qui la cause. Pour l'instant, les inconvénients du CC sont maîtrisables, mais on est sous la menace de réactions positives de la nature ; aussi, il semble bon à JM d'envisager une telle solution pour le cas où on assisterait à une accélération des dégradations des climats. 
    Nota 2 : faire connaître largement au public que des solutions existent au pb du CC n'est-il pas contre-productif, alors que la politique officielle - dans l'UE du moins - est de pousser au développement des énergies renouvelables? Kyoto ou pas? On revient à la discussion du début de séance. RZ, se référant au livre de B. Dessus, pense que le taux d'actualisation à long terme joue un rôle majeur dans la vitesse de développement des énergies renouvelables. JPG pense qu'il convient d'éclairer la question, au moins d'un point de vue technique. 

    En conclusion, JPG s'efforcera de continuer à défricher la piste de "parasols aérostatiques". En quoi le Club peut-il intervenir - demande RZ? Réponse en Septembre. 

  3. "Manifeste pour des observations durables"
    Sur demande de ML, BV et RZ évoquent le besoin de pérennité de certains programmes d'observation de l'océan. ML demande au Club de se saisir de la question en construisant un argumentaire dans ce sens ("Manifeste pour des observations durables"). Il a déjà formulé cette demande à l'ANAE, qui n'a pas donné suite. 
    Une discussion s'engage sur cette question, RZ plaide pour le financement de Jason II (dont le report d'une année du financement a été décidé par le CNES) et se demande si il est normal de faire porter par les budgets de la Recherche des systèmes à vocation opérationnelle. JM observe que le programme de prévision d'El Nino, bien que financé par des budgets de recherche, n'est pas remis en question par les scientifiques. 
    MP pense que les programmes à vocation opérationnelle doivent être justifiés, et que l'enveloppe budgétaire dans laquelle ils rentrent importe assez peu. Il fait aussi remarquer que la question devrait intéresser d'abord le collectif des Chercheurs et suggère de rédiger un "communiqué" en direction de ce collectif. 
    Cette suggestion est retenue: les membres présents proposent à ML de rédiger un communiqué destiné au collectif; dans un premier temps, ils procèdent à une mise en forme d'idées. 

  4. Actualités du Web
    MZ fait remarquer à nouveau que plusieurs textes de base de notre site sont toujours "en chantier", en particulier dans la rubrique : le CC: où en est-on? Un effort est demandé à tous pour combler les vides. 
    RZ et BV vont mettre à jour les rubriques "Sites Web" et "Livres et publications"

    MZ va faire référencer le site, au moins lorsque c'est gratuit.

    La question d'avoir une version anglaise est soulevée par MG.

  5. Divers
    Programme de l'année 2005
    RZ propose: 
    1- de terminer le CC pour qu'il soit utilisable par l'élève de première...
    2- de préparer l'année Jules Verne
    3- de rédiger un "Manifeste sur les observations durables",
    4- de travailler sur la notion d'"externalités"
    5- d'inviter André Berger, les membres présents sont prêts à se cotiser pour payer son voyage. 

    Candidature Sadourny OK: JL peut-il le contacter? 
    Projet Françoise Vitali-Jacob : pas de nouvelles. 
    .

    JP Guinard