VIE DU CLUB

 

Première réunion, 2 avril 2003

 

Participants: François Barlier (invité), Jean-Paul Guinard, Michel Lefebvre, Bruno Voituriez, Raymond Zaharia

Mot du jour: à la phrase connue d'Einstein "Dieu joue aux dés avec l'homme", BV ajoute: " … et il triche!".

Lieu:au restaurant Il Vicolo, 34 Rue Mazarine 75005 Paris

1- Généralités
Les participants, tous seniors, ayant eu au cours de leur carrière une activité de recherche/développement touchant au domaine océan et climat, sont d'accord pour se réunir chaque mois d'ici la fin de l'année 2003 en vue de démarrer, de manière informelle et amicale, un Club dont l'objet est de mettre leurs expériences à la disposition de l'intérêt général. Les dépenses engagées par les participants se feront à leurs frais – ou en tout cas pas aux frais du Club. Aucune recette n'est envisagée par le Club. 
Si la dynamique ainsi créée se révèle suffisante, et si apparaissent des besoins de financement de certaines activités propres au Club, une structure plus formelle sera mise en place. 

2- Buts du Club
1- aider à transmettre le savoir et le savoir-faire des seniors vers leurs successeurs,
2- contribuer à faire connaître les résultats de la recherche marine auprès des décideurs politiques et du grand public, 
3- maintenir l'activité intellectuelle des membres, dans un but d'économie solidaire et de développement durable; en particulier, les activités du Club, ne viendront pas en compétition avec des activités solvables existantes ou à créer dans les Institus de recherche ou les entreprises. 

3- Domaine d'activité 
Océan et climat.

4- Membres
- Seniors – quelqu'un a dit que les critères étaient les mêmes que pour la carte Senior SNCF!
- Un groupe de huit membres "permanents" - dont les fondateurs – anime le Club. Ses membres sont choisis par cooptation. On insiste sur le côté impératif de limiter ce nombre, pour plusieurs raisons liées au fonctionnement et à l'esprit du Club. Parmi ces huit membres, un devrait être un observateur non scientifique critique, si possible un marin. 
- Au-delà de huit, possibilité de membres associés, sans droit de vote. Peuvent être invités individuellement par au moins un des membres permanents. 
- Jacques Merle, non présent, a donné son accord et est coopté en tant que membre permanent. 

5- Activités, produits
Deux types d'activités prévues pour 2003, sous l'égide du Club :
- information sur les recherches et les publications dans le domaine, destinée aux membres du Club, produit: un site Web francophone mis en œuvre sous la responsabilité de JPG. La prochaine réunion devrait être consacrée à un partage des tâches – entre les membres permanents - de veille des documents et sites Web intéressant le domaine, et à la création de fiches diffusées sur le Web.
- conférences proposées par les membres du Club et destinées à être prononcées devant un auditoire "grand public averti". Produit: création d'un catalogue annuel de propositions de conférences et d'un fichier de diffuseurs (Maisons de la Mer, Universités du Temps Libre, Associations diverses).
On s'attachera à se coordonner avec les services Communication des Instituts francophones sur ces deux points.

6- Nom 
ML a proposé "Club Capitaine a.doc"; une variante pourrait être "Club Capitaine @.doc".
La proposition de "Club des Argonautes" a la préférence de BV et JPG, compte tenu de la cible grand public. Mais une autre dénomination est possible: les propositions sont ouvertes. Il y aura également lieu de réfléchir à d'autres mots que "Club", en particulier Groupe et Cercle.

7 - Informations diverses
Des informations diverses ont été échangées. A signaler tout particulièrement le rapport Deneux sur le thème de la Commission mixte Chambre-Sénat sur les choix technologiques et industriels (200 pages).

7- Publicité 
Les informations ci-dessus ne sont pas confidentielles; chaque membre du Club peut les diffuser à qui bon lui semble; la démarche de création du Club pourra être précisée en envoyant cette page de compte-rendu; cette page du CR sera affichée sur le Web, dès que possible.