Patrick GEISTDORFER

Date de naissance : 25 février 1941
Adresse e-mail : patrick.geistdoerfer@orange.fr
Téléphone personnel : 01 48 87 60 88
Téléphone professionnel :
Téléphone portable : 06 03 69 62 82
Adresse : 2, boulevard Henri IV
Code postal : 75004
Ville : Paris

Références :

Qualité, diplômes : Docteur d’État (Sciences)

Fonctions exercées au cours de la carrière:  

Membre titulaire de l’Académie de Marine
Capitaine de frégate (h)
Directeur de recherche au CNRS en retraite (h)
Océanographe ; docteur d'Etat ès Sciences
Médaille d’honneur du CNRS (2006)

Début de carrière au CNRS en tant que chercheur le 1er octobre 1963 (titulaire au CNRS, 1er janvier 2007) ; en retraite au 1er septembre 2006

Officier de marine de réserve du 29 septembre 1967 au 24 février 2000
Professeur honoraire à l’École navale (1987-2001)

Membre correspondant (2000) puis titulaire de l'Académie de Marine (2004). Président de la section Navigation et océanologie de l’Académie (2007) et rapporteur général de la commission des prix littéraires (2007).
- - 

Membre du Comité des Travaux historiques et scientifiques (1999, Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et des Technologies nouvelles).
- - 

1995, auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
- -

1965-1966, au Laboratoire d'Océanographie physique de l'Université de Paris, préparation d'une thèse d'océanographie " Les particules en suspension dans les eaux de mer méditerranéennes" -, soutenue en 1969 (Faculté des Sciences de Paris, très honorable avec les félicitations du jury).

1967, Intègre le corps des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), section d'océanographie.

1969, entre au laboratoire d'Ichthyologie du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. De 1969 à 1993, étude des faunes des grandes profondeurs des océans et océanographie des pêches, puis à partir de 1981, étude de la faune ichthyologique des communautés animales associées à l'hydrothermalisme océanique. Direction d'une équipe de recherche étudiant la biologie d'espèces de poissons commerciaux de l'Atlantique nord-est.
1975 soutenance d'une thèse de Doctorat d'Etat ès Sciences à l'Université de Paris VI Pierre et Marie Curie, portant sur l'écologie d'une famille de poissons des profondeurs (très honorable avec les félicitations du jury).
1976, nommé chargé de recherche au CNRS (section océan et atmosphère).
1990, nommé directeur de recherche au CNRS 
2006, directeur de recherche honoraire au CNRS
--

Thèmes de recherche depuis 1993 : Étude de l'écosystème pélagique par le biais de mesures de la bioluminescence marine in situ, en liaison avec les propriétés dynamiques, physico-chimiques et biologiques du milieu.
- -

 De 1987 à 2001, professeur d'océanographie à l'École Navale et à l’École militaire de la Flotte et chef du Laboratoire d'Océanographie (1991-2001) et du département d’enseignement "Environnement marin–espace" (océanographie, météorologie, techniques spatiales) de cette école (1987-2001). De 1999 à 2002, en tant qu'officier de marine, cours au Groupe École Application des Officiers de Marine (Groupe "Jeanne d’Arc ». Enseignement à 15 promotions de 100 élèves chacune").
Lettre de félicitations de l’amiral commandant l’Ecole navale en 2001.
- -

 Associé au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer de l’Université de Paris 6-CNRS (2001-2006).
- -

 Participation aux grands programmes de recherche (français ou internationaux) portant sur les grandes profondeurs, sur les flux de matière dans les océans, sur l'hydrothermalisme sous-marin et sur les fronts océaniques.
- - 

Depuis 1966, nombreuses campagnes océanographiques sur tous les océans représentant plus de six ans effectifs à la mer, avec une prédilection pour les régions froides, à bord des navires océanographiques français tels que le "Jean Charcot", la "Thalassa", le "Cryos", "Le Suroît", le "Marion Dufresne ", "L'Atalante"... et à bord de navires étrangers (US, britanniques, japonais, portugais). Plongées dans les océans Atlantique et Pacifique à bord des submersibles français "Cyana" et "Nautile", américain "Alvin" et japonais "Shinkai 6 500".
- - 

Plus de cent quatre-vingt dix articles dans des revues françaises ou internationales et plusieurs livres.
Nombreuses conférences, participation à des expositions, interviews à la télévision et à la radio.
- - 

Direction de thèses et de DEA ; enseignement au Muséum à Paris (végétaux et animaux marins venimeux et vénéneux ; biologie des grandes profondeurs océaniques) et à l'université de Bretagne sud (océanographie).
- - 

Membre de la Société Zoologique de France, de la Société Météorologique de France (conseil d’administration depuis 2005, trésorier en 2008), de la Société française d'Ichtyologie, de Société française de photobiologie, du Centre d'études des techniques en milieu aquatiques (conseil d'administration), de la Société des française d’histoire maritime (secrétaire général, 2005-2007) ; de la Fédérations des titulaires du Mérite maritime (bureau de la section Ile de France depuis 2005).
Membre du conseil d'administration des Oeuvres du Marin breton (qui publient "L'Almanach du marin breton").
Membre du conseil scientifique du CCSTI "Maison de la mer de Lorient".

 Représentant de l’Académie de Marine auprès du Bureau des Longitudes (suivi des programmes européens Galileo et GMES) et de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
- - 

Officier de marine de réserve (1967-2000), capitaine de frégate ; honorariat attribué en 2000.
- -

Septembre 1967, en tant qu'EOR, incorporé à l'Ecole Navale ; certificat de Chef de quart et embarquements à bord des escorteurs "Malgache" et "Le Breton" et à bord du sous-marin "Requin".
 A partir du début des années quatre-vingt, activité importante en tant qu'officier de marine ; embarquements à bord de différents bâtiments tels que le porte-avions "Clemenceau", le porte-hélicoptères "Jeanne d’Arc", les frégates "Primauguet" et "Tourville", le sous-marin nucléaire d’attaque "Améthyste", le sous-marin "Ouessant", le pétrolier ravitailleur "Meuse". Spécialisé lutte sous la mer guerre des mines (certificat d'aptitude à la lutte contre les mines, 1983; certificat d'état-major guerre des mines, 1987 ; stage à l'Ecole supérieure de Guerre navale, 1989), longs embarquements, lors des exercices français ou interalliés, à bord des chasseurs de mines des 15ème et 25ème Divisions de chasseurs de mines, chasseurs de mines "Calliope", "Circé", "Cybèle", chasseurs de mines tripartites "Eridan", "Cassiopée" (fonction d'officier en second), "Croix du Sud", "Pégase", "Lyre" (à bord de ces chasseurs, chef de quart et officier de quart opérations), et avec les états-majors de guerre des mines (notamment à bord du bâtiment de commandement et de soutien "Loire").
Commandements des bâtiments de la Marine nationale "Glycine" et "Eglantine" (34 semaines).
Postes de mobilisation successifs : CM "Calliope" (1982-1986), 25ème DICHAM (1987-1991), Etat-major FLOLANT (1991-1992), Etat-major de la Force de Guerre des Mines (1992-1995), Etat-major de la Marine-PROG/LSM (1995-2000).
Participation aux opérations de lutte contre les mines lors de l'opération "Prométhée" en 1989 dans le golfe Persique (en tant qu'officier de quart et officier opérations du CMT "Lyre").
Participation à la "Guerre du Koweït", déminage devant les côtes du Koweït, en 1991, officier Opérations de l'état-major du Coordinateur UEO des forces de guerre de mines (embarqué à bord du BSM "Loire"). Message de félicitations.
Décorations à titre militaire : officier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du mérite, officier du Mérite maritime, titulaire de la médaille d'outre-mer avec l'agrafe "Ormuz", de la médaille de bronze de la défense nationale avec l'agrafe "bâtiments de combat", de la médaille des services militaires volontaires (échelons bronze, argent et or), de la médaille saoudienne de la libération du Koweït et de la médaille koweïtienne de la libération du Koweït.
Décoration à titre civil : chevalier de palmes académiques, titulaire de la médaille de la jeunesse et des sports

Dans la zone publique comme dans la zone privée je suis d’accord pour que tous les renseignements ci-dessus apparaissent

P.Geistdorfer