Le Gulf Stream. 

Bruno Voituriez
Éditeur : UNESCO

Sitôt que l'on évoque le Gulf Stream surgit l'inévitable question : 
« Est-ce qu'il risque de s'arrêter?» Chacun pense alors à une 
possible catastrophe climatique qui, en dépit du réchauffement global, amènerait sur l'Europe des conditions quasi glaciaires. 
Cette question embarrasse le scientifique qui, s'il répond par la négative, dit la vérité, mais ne comble pas l'interrogation implicite : car l'accident climatique redouté, objet effectif de la question, n'implique pas l'arrêt du Gulf Stream. D'où la nécessité d'une explication précise - jugée souvent trop longue et trop complexe à l'aune des critères médiatiques habituels. Ainsi perdure la confusion entre deux phénomènes distincts, même s'ils ne sont pas indépendants l'un de !'autre : le Gulf Stream et la circulation profonde océanique, dite thermohaline. 

«Qu'est-ce que le Gulf Stream ?» est la question à laquelle répond ce livre : la découverte scientifique du Gulf Stream, les phénomènes qui en sont la cause, son rôle dans la dynamique du climat et son impact sur les écosystèmes marins de l'Atlantique Nord tracent de lui un portrait affranchi des fantasmes à la mode. 

En répondant scientifiquement aux questions posées par ce courant réputé grand pourvoyeur de climat tempéré en Europe, en faisant la part du vrai et du faux, en donnant, pédagogiquement, toutes les informations permettant de se faire une idée précise des problèmes et de l'avenir du climat sur terre, Bruno Voituriez nous livre un outil de réflexion aussi passionnant qu'éclairant. 

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil