Les puits de carbone 
Guy Jacques et Bernard Saugier
Editions Lavoisier Tec & Doc

 

Guy Jacques est docteur ès sciences et directeur de recherche au CNRS. Écologiste marin, spécialiste du phytoplancton et de la production primaire, il a dirigé de nombreuses campagnes océanographiques pluridisciplinaires en Méditerranée, dans l’Atlantique tropical et dans l’Antarctique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Écologie du plancton chez le même éditeur.
Bernard Saugier est docteur ès sciences et professeur à l’université de Paris-sud. Physicien converti à l’écologie, il travaille à l’étude des échanges gazeux entre végétation et atmosphère. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs. 

Les puits terrestre et océanique de carbone absorbent aujourd’hui un peu plus de la moitié du CO2 émis dans l’atmosphère par la combustion des énergies fossiles, ralentissant ainsi l’élévation de la teneur en CO2 et le réchauffement global. Pourquoi en est-il ainsi et comment évolueront ces deux puits majeurs dans les décennies à venir ?
Les puits de carbone apporte des réponses à ces questions en démontant les rouages de la machinerie climatique. Les mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui conditionnent les échanges de carbone entre l’atmosphère, l’océan et le milieu terrestre sont ainsi décrits avec précision (cycle du carbone, puits et sources de CO2 en milieu terrestre, puits et sources de CO2 dans l’océan) et le devenir des puits de carbone est examiné à la lumière de l’impact du changement global et des moyens susceptibles de créer de nouveaux puits de carbone ou d’augmenter l’efficacité des puits actuels.
Cet ouvrage, très illustré, est rédigé dans une langue accessible et enrichi d’un glossaire de plus de 150 termes, avec des définitions complètes, qui permet au spécialiste d’approfondir ses connaissances dans de nombreux domaines.


Sommaire
1 De l’atmosphère primitive à celle d’aujourd’hui
2 Cycle du carbone
3 Puits et sources de CO2 en milieu terrestre
4 Puits et sources de CO2 dans l’océan 
5 Devenir face au changement climatique

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil