Qu'est-ce que l'effet de serre?
Ses conséquences sur l’avenir du Climat  
Michel Petit, postface de Robert Dautray, de l'Académie des Sciences 
Editions Vuibert. 120p, Avril 2003

 

Texte de la 4° de couverture: 


Provoqué par les activités humaines, l'effet de serre additionnel est-il en train de modifier notre climat de façon irréversible?Spécialiste de la question, Michel Petit en fournit ici un exposé accessible à tous. On découvrira de quelle façon le phénomène se fait déjà sentir, en quoi le risque d'un changement climatique important est réel et quelles sont ses principales conséquences sur notre environnement.
Notre mode actuel de développement économique et social est fondé sur l'utilisation de combustibles fossiles. Les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent entraînant un changement climatique, notre modèle de développement est donc fondamentalement non durable.
L'ouvrage décrit avec précision les divers scénarios élaborés par les scientifiques pour évaluer les risques de l'effet de serre. Les incertitudes dont les modèles sont entachés sont elles aussi soigneusement décrites.
L'auteur montre l'ampleur de l'effort qu'il nous faudra fournir pour contenir le changement climatique dans des limites raisonnables. Il présente les approches possibles pour économiser l'énergie tout en apprenant à la produire en grandes quantités sans faire appel aux combustibles fossiles.

Ingénieur de l'École polytechnique et de l'École nationale des télécommunications, docteur ès sciences, Michel Petit a dirigé l'Institut national des sciences de l'univers (CNRS); il a été directeur de la Recherche, des Affaires économiques et internationales au ministère chargé de l'environnement, et directeur du centre de recherches de l'Ecole polytechnique. Pendant dix ans, il a représenté la France au sein du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il est vice-président du comité de l'environnement de l'Académie des sciences. 

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil