Océan et climat 

Jacques Merle
Éditeur : IRD

 

On mesure depuis peu le rôle essentiel joué par l’océan dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. En stockant la chaleur reçue du Soleil pour la transporter des tropiques vers les régions tempérées, l’océan interagit avec l’atmosphère, contribuant à rendre notre planète habitable. Dans le contexte du réchauffement climatique global, l’étude des relations entre l’océan et le climat est un enjeu scientifique majeur.

En quelques décennies, l’océanographie physique est passée d’une approche descriptive et géographique à une approche géophysique. Cette mutation spectaculaire a été rendue possible grâce au développement de programmes internationaux sans précédent, auxquels se sont ajoutés les apports déterminants de l’observation spatiale et de la modélisation numérique.

Ce vaste déploiement de moyens techniques, scientifiques et humains est à l’origine de la découverte des mécanismes fondamentaux de la dynamique des océans, et du rôle particulier des océans tropicaux dans la variabilité climatique.

Accessible à un large public, cet ouvrage retrace dans sa dimension scientifique et humaine les conquêtes d’une discipline en plein essor, à présent au cœur des questionnements sur le climat futur.

 

Jacques Merle, océanographe-physicien, directeur à l’Institut de Recherche pour le Développement, a été l’un des acteurs de cette conquête scientifique. Il étudie le rôle particulier des océans tropicaux dans la dynamique des interactions océans-atmosphères et la variabilité du climat.


Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil