Climat et société - Climats passés, passage de l'homme, climat futur : repères essentiels
Marie-Antoinette Mélières

Edition CRDP Académie de Grenoble

 

Résumé

 

En ces temps de posture climato-sceptique, le débat sur la question climatique fait rage : il convient pourtant de raison garder en abordant ce sujet avec présentes à l'esprit les données essentielles.
Cet ouvrage fait donc le point sur l'évolution climatique en cours, devenue ces dernières années un sujet qui dépasse le seul cadre scientifique. L'homme joue un rôle moteur dans le changement qui se dessine et qui, selon les choix faits, aura des répercussions majeures sur l'environnement et sur la société et, de ce fait, sur la vie de chacun d'entre nous dans les décennies à venir. Comment cerner la question du réchauffement climatique ? Devant la complexité et ta multiplicité des disciplines qui entrent en jeu, il est nécessaire de dégager de façon objective les principaux repères susceptibles d'amener à une vision globale de la question climatique.
Tel est bien le but du présent ouvrage. Partant de mécanismes simples qui mettent en lumière les composantes de l'équilibre climatique, dont l'effet de serre qui joue un rôle essentiel, les auteures présentent les différentes causes de l'évolution du climat en s'appuyant sur les climats passés, dans l'optique de situer l'évolution future envisagée. L'ouvrage montre ensuite le caractère mondial du réchauffement en cours et quelques-uns de ses effets sur l'environnement, puis situe l'importance du rôle tenu par l'homme.
Enfin, il présente les perspectives futures de l'évolution du climat et les enjeux de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Cet ouvrage s'appuie largement sur les résultats du rapport du GIEC 2007 (le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Il s'adresse en particulier aux enseignants de SVT exerçant en collège, lycée, classes préparatoires BCPST, ainsi qu'aux étudiants (préparation au CAPES ou à l'agrégation de SVT, Mastères), mais il pourra intéresser un public plus large.

 

L'auteur en quelques mots...

 

Marie-Antoinette Mélières, docteur de 3e cycle en Chimie quantique, docteur d'Etat en Physique, a enseigné en physique fondamentale puis en sciences du climat et de l'environnement à l'Université Joseph Fourier de Grenoble et à l'Université de Savoie.
Elle a effectué des recherches dans différents domaines allant de la spectroscopie moléculaire et de la physique atmosphérique aux sciences de l'environnement et du climat. Enfin, elle fut de 1995 à 2008 rédactrice de ta lettre "Changement Global", publication du Comité National Français sur le Changement Global, rattaché à l'Académie des Sciences. Chloé Maréchal, docteur de l'Université, enseigne les Sciences de la Terre à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Elle effectue ses recherches sur l'implication des éléments cuivre, zinc et bore dans les cycles biogéochimiques à l'aide de leurs isotopes. Sa spécialisation en géochimie marine l'a amenée à travailler sur les transfères de matière au travers de la colonne d'eau à différentes échelles du temps, dans le cadre de travaux de reconstitutions paléo-océanographiques et paléoclimatiques.


 Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil