Les horizons terrestres, réflexions sur la survie de l'humanité
André Lebeau
Édition Gallimard

Résumé
Partant du principe qu'il y a un conflit entre les évolutions techniques, les besoins croissants des êtres humains et les ressources limitées de la terre, cet essai examine les défis énergétiques, démographiques et climatiques qui se posent aux humains pour une survie durable et harmonieuse de l'espèce humaine. Il tente de dégager quelques réflexions sur les possibilités d'agir.

 

Recension de Michel Lefebvre

Le sous-titre "réflexions sur la survie de l'humanité" pourrait faire croire qu'il s'agit d'une nouvelle version du pessimisme sous-jacent dans de nombreuses publications et notamment les deux précédents ouvrages de l'auteur "L'engrenage de la technique" et surtout "L'enfermement planétaire".
J'ai aussi lu le livre plusieurs fois et l'ai mieux apprécié à chaque lecture : l'effort de décrire sans complaisance mais non pas sans espoir les pistes qui nous restent.
L'auteur se place dans un futur à long terme, mais à l'échelle humaine il décrit les défis à relever sur énergie ,climat et démographie.
Il montre aussi les interactions entre les solutions, ce qui l'amène à la conclusion que les clés sont dans un changement politique assez fondamental et c'est peut-être pourquoi on peut être pessimiste.
J'ai particulièrement aimé les chapitres sur que faire du savoir et sur la finitude.

Quatrième de couverture
Les horizons terrestres Réflexions sur la survie de l'humanité Que peut faire l'espèce humaine pour sortir de l'impasse où l'ont engagée le changement technique et les formes sociales qui lui sont associées ? Après L'Engrenage de la technique et L'Enfermement planétaire, André Lebeau envisage cette fois ce qui pourrait ouvrir à l'humanité les voies d'un avenir durable et, si possible, harmonieux. Comment relever les principaux défis, énergétiques, démographiques, climatiques, qui s'imposent désormais aux habitants de la planète ? Sans catastrophisme mais aussi sans complaisance, il décrit la lourdeur et la complexité de la tâche, avec une rigueur et une clarté qui renforcent l'intérêt et la force de proposition de ce point de vue exceptionnel sur le problème écologique.  

 

Biographie de l'auteur
André Lebeau, géophysicien de formation, a occupé de hautes fonctions au Centre national d'études spatiales, à l'Agence spatiale européenne puis à météo France.

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil