Une histoire des sciences de la planète «Terre».

Alain Giraud-Ruby

Éditions Acte Sud

Présentation de l'éditeur

 

Voici une histoire riche de pittoresques ou tragiques aventures, pétrie de profonds conflits idéologiques et de controverses intellectuelles d'envergure. Intimement liées au long règne et au déclin des mythologies et des religions, puis à l'essor des révolutions industrielles, les sciences de la Terre sont aujourd'hui au cœur de l'éclosion récente de notre sensibilité écologique.
Après avoir lu ce livre, peut-être aurez-vous pris une conscience plus aiguë de ce que Peter Sloterdijk a désigné comme cette singularité cosmologique ou nous vivons, qui s'appelle la Terre et que l'on devrait appeler avec bien plus de raison la Mer ou mieux encore l'Air.

 

Biographie de l'auteur

Après ses études en mathématiques et physique, Alain Giraud-Ruby réalise des recherches sur l'atmosphère terrestre, puis se tourne vers les nouvelles technologies de la communication. Il corédige alors Ionospheric Techniques and Phenomena et Les Réseaux pensants. Délégué général adjoint à l'Espace, vice-président de France Telecom North America, titulaire de la médaille du Centre national d'études spatiales et chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, il s'est consacré ces dernières années à une relecture de l'histoire des sciences. Il poursuit avec cette histoire des géosciences une trilogie qui a débuté par l'histoire de l'astronomie (Le Ciel dans la tête, Actes Sud, 2010), et se poursuivra avec celle de la physique.
 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil