Les glaciers à l'épreuve du climat 

Bernard Francou et Christian Vincent

Éditions Belin

 

Présentation de l'éditeur
Les glaciers de montagne ont connu ces dernières années un mouvement de repli marqué et rapide, qui fait craindre la disparition d'une partie d'entre eux d'ici quelques décennies. Cette évolution aura un impact sur la ressource en eau et sera à l'origine de risques naturels accrus. Ainsi, les glaciers font actuellement l'objet de nombreux travaux scientifiques, d'autant qu'ils sont parmi les meilleurs indicateurs pour évaluer les changements climatiques. Leur observation et la reconstitution de leurs fluctuations s'inscrivent au cœur des grands programmes de recherche sur le réchauffement de la planète.
Offrir à un large public le bilan de ces recherches à travers un panorama complet de l'état des glaciers dans le monde, tel est l'objectif principal de cet ouvrage. 

La glace et les glaciers, mémoires des climats du passé, y sont resitués dans le temps long, depuis 10 000 ans, avec une attention particulière pour le Petit Âge Glaciaire (XIVe- XIXe siècle) et la période contemporaine, la mieux documentée. Les fluctuations glaciaires, liées aux variations climatiques, et qui sont peut-être aujourd'hui amplifiées par les activités humaines, sont passées au crible des connaissances actuelles. 

À tous ceux qui s'intéressent à l'avenir des glaciers et de l'environnement, ce livre apporte une expertise scientifique accessible et superbement illustrée.

Biographie des auteurs
Bernard Francou, directeur de recherche à l'IRD, a contribué à développer depuis quinze ans dans les Andes un réseau permanent d'observation de glaciers. Ce réseau est devenu une référence pour analyser la variabilité climatique sous les tropiques. Auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées, il contribue aux travaux du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).


Christian Vincent, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble, est responsable du service d'observation des glaciers dans les Alpes françaises et représentant français du World Glacier Monitoring Service. Ses recherches portent sur la réponse des glaciers aux changements climatiques. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées.

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil