Énergie: un défi planétaire
Benjamin Dessus, préface de Jean-Pierre Souviron
Coll. débats, Ed. Belin, 1995

 

Texte de la 4° de couverture: 


Tout le monde, ou presque, en est convaincu, le pillage des ressources énergétiques nous conduit à la catastrophe. Épuisement des réserves de pétrole, réchauffement climatique, accumulation de déchets nucléaires dangereux sont quelques unes des conséquences liées à la poursuite des tendances actuelles.
Nos sociétés ont pourtant besoin d'énergie pour vivre. Alors, sommes-nous condamnés à choisir entre le développement de l'humanité et la protection de l'environnement? Non, répond Benjamin Dessus, partisan d'une autre politique énergétique pour la France et l'ensemble des pays du monde, une politique qui concilie croissance et environnement, au Nord comme au Sud.
Arguments techniques et économiques à l'appui, l'auteur démontre que l'on peut vivre mieux en faisant les bons choix. L'avenir énergétique de la planète repose sur l'exploitation de deux richesses bien réelles: les économies d'énergie et les énergies renouvelables, comme le solaire ou l'éolien. Nul besoin de parier sur un progrès miraculeux. Les technologies existent, il faut les perfectionner et les appliquer avec discernement selon les régions. Attendrons-nous le déluge pour réagir enfin? Relever le défi est avant tout une question de volonté politique.... et de bon sens.

 

Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, est directeur du programme Ecotech (programme interdisciplinaire de recherche sur les technologies de l'environnement et de l'énergie) du CNRS. Il est président du Conseil scientifique du fonds français pour l'environnement mondial et de l'association Global Chance.

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil