Changement Climatique : les savoirs et les possibles

Jérôme Chappellaz, Olivier Godard, Sylvestre Huet et Hervé Le Treut

Edition La ville brûle

 

Présentation de l'éditeur

Ultimatum, justice, crise, croissance verte, scepticisme, controverse... le changement climatique fait du bruit en ce début de XXIe siècle - et il n'a pas fini d'en faire. Qu'on le veuille ou non, il s'impose à tous, du Nord au Sud, et pour longtemps. Pour agir en connaissance de cause, mieux vaut s'informer à bonne source et faire un point précis sur les connaissances dont on dispose, afin de comprendre comment ces savoirs sont créés, discutés, validés, diffusés - parfois même déformés.

C'est ce que proposent les auteurs de cet ouvrage. Deux climatologues (un modélisateur et un observateur), un économiste et un journaliste, reconnus et légitimes entre tous, nous invitent à s'asseoir à leur table et à suivre le fil de leurs connaissances, de leurs doutes, de leurs espoirs, mais aussi de leurs craintes et de leurs colères. Ils nous donnent des clés pour décrypter les paradoxes et les enjeux de la question climatique, ainsi que des armes intellectuelles pour combattre le scepticisme de mauvaise foi et débattre du scepticisme rationnel.


Les auteurs

Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe "Climat : passé, présent, projections" au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble (CNRS et université Joseph Fourier).
Olivier Godard, économiste, directeur de recherche au CNRS, département Humanités et sciences sociales, École Polytechnique.

Sylvestre Huet, journaliste à Libération, spécialisé dans le domaine de l'information scientifique.

Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace, membre de l'Académie des sciences ; il a contribué aux rapports du GIEC.

 Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil