Faire la pluie ou le beau temps

Jean-Pierre Chalon

Éditions Belin

Présentation de l'éditeur :

 

"Le 1er livre grand public sur la modification artificielle du temps par l’homme"


Peut-on limiter les dégâts qu’occasionnent la grêle, les vents tempétueux, les brouillards épais ou encore les foudroiements ? Peut-on les détourner de leur trajectoire, les dissiper ou tout simplement empêcher leur formation ? Ou encore peut-on faire précipiter les nuages quand la sécheresse prive des populations entières d’eau et de nourriture ?
Les tentatives menées pour contrôler les nuages ou les précipitations ont longtemps relevé de pratiques superstitieuses. Aujourd’hui, les moyens déployés, à l’aide de canons, avions ou fusées, sont parfois considérables. À tort ou à raison ?
Dans ce livre, l’auteur retrace les tentatives historiques et contemporaines pour modifier artificiellement le temps et présente les résultats des recherches les plus récentes. Il apporte ainsi une synthèse éclairante sur les phénomènes météorologiques et les tentatives de l’Homme pour dompter la nature.
Jean-Pierre Chalon, spécialiste des nuages et des précipitations, est conseiller pour la communication scientifique auprès du directeur de Météo-France, membre du Comité de direction générale de Météo-France et expert auprès de l'Organisation météorologique mondiale.

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil