Chemical Oceanography and the Marine Carbon Cycle
Steven Emerson et John Hedges

Cambridge University Press 

 

Steven Emerson est professeur d’océanographie à l’Université de Washington, spécialiste de la géochimie inorganique. Il a travaillé à la fois sur les interactions océan-atmosphère et sur la géochimie du sédiment. 
John Hedges était professeur d’océanographie à l’Université de Washington en géochimie organique. Il a été amené à collaborer avec des biologistes, des géologues et des physiciens aussi bien sur l’Amazone que le Pacifique Sud ou des milieux côtiers comme la baie de Puget.

Les principes de la chimie marine s’intéressent particulièrement aux processus régulant le cycle océanique du carbone. Le texte décrit comment les éléments chimiques de l’eau et des sédiments servent de traceurs de mécanismes physiques, biologiques, chimiques et géologiques dans l’océan. Les sept premiers chapitres présentent les bases de la thermodynamique, de l’utilisation des isotopes et de la chimie du système des carbonates ; ils expliquent aussi l’influence de la vie sur la chimie marine et de quelle manière elle a évolué dans un passé récent (glaciaire-interglaciaire). La partie suivante permet de comprendre le cycle du carbone, ce qui incluse la géochimie organique, les échanges océan-atmosphère, les cinétiques de diffusion et de réaction, la circulation du carbone dans l’océan et l’atmosphère et la diagenèse dans les sédiments.
Chemical Oceanography and the Marine Carbon Cycle est idéal pour des étudiants des deuxième et troisième cycles universitaires en océanographie, environnement, géochimie et sciences de la terre. Il s’agit également d’une référence valable en océanographie. Vision approfondie de la chimie marine, cet ouvrage aborde des sujets contemporains comme le cycle océanique du carbone. Il explique pourquoi l’océan est tel qu’il est en décrivant les mécanismes chimiques.


Sommaire
1 Oceanography backgrond: dissolved chemicals, circulation and biology in the sea
2 Geochemical mass balance: dissolved chemical inflow and outflow from the ocean
3 Thermodynamics background
4 Carbonate Chemistry 
5 Stable and radioactive isotopes
6 Life processes in the océan
7 Paleoceanography and paleoclimatology
8 Marine organics geochemistry
9 Molecular diffusion and réaction rates
10 Gases and air—water exchange
11 The global carbon cycle: interactions between the atmosphère and océan
12 Chemical reactions in marine sediments

 

Fermer la fenêtre

 

Page d'accueil